Archives

Sécurité - Un appel à projets sur l'amélioration des relations entre jeunes des quartiers et forces de sécurité

Dans une circulaire du 25 mars qui vient d'être publiée, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Ville et la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, annoncent le lancement d'un appel à projets sur "l'amélioration des relations entre les jeunes et les forces de sécurité dans les zones de sécurité prioritaires et les quartiers de la politique de la ville". L'appel à projets sera financé à hauteur d'un million d'euros à parts égales entre le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Il s'adresse aussi bien aux collectivités qu'aux associations et services de l'Etat concernés. L'objectif est de "développer le dialogue" entre jeunes de 12 à 25 ans et police ou gendarmerie. Il sera par exemple question de "rencontres" en présence d'élus ou autres acteurs locaux, de sondages ou d'actions de prévention "à caractère éducatif". "Les actions proposées dans le cadre de cet appel à projets doivent faire preuve d'innovation. Ces domaines d'intervention ne sont pas exclusifs", précise la circulaire.
Le calendrier est cependant très serré puisque les dossiers doivent être transmis aux préfets à une date qu'ils devront fixer eux-mêmes. Les préfets devront alors présélectionner les dossiers "les plus dignes d'intérêt" avant de les envoyer au secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) "avant le 15 avril 2015". Une cellule d'animation nationale, rattachée au SG-CIPD, sera ensuite chargée de l'examen des projets et décidera du montant des subventions allouées.
L'appel à projets n'est qu'un des moyens que le gouvernement entend actionner pour renforcer les relations entre jeunes des quartiers et la police. La cellule d'animation nationale sera ainsi chargée de "recenser les bonnes pratiques et de les diffuser". Cette cellule sera composée de représentants de l'Etat, des collectivités (AMF, FFSU, Ville et Banlieue de France) et du monde associatif.
La circulaire rappelle dans ses orientations que la priorité donnée au renforcement du lien entre la population et les forces de sécurité figure désormais dans le Code de déontologie commun à la police et à la gendarmerie entré en vigueur le 1er janvier 2014. Elle s'est également traduite récemment par plusieurs mesures symboliques : port du numéro d'identification individuelle, caméras-piétons ou plateformes en ligne des inspections générales de la police et de la gendarmerie.
Le gouvernement souhaite dans le même temps "mobiliser" toute une palette de métiers ou services, dans le droit fil de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 et de la convention signée le 27 septembre 2013 entre les ministères de l'Intérieur et de la Ville, notamment en milieu scolaire : correspondants sécurité à l'école, policiers et gendarmes "formateurs anti-drogue", délégués à la cohésion police-population, délégués du préfet, centres de loisirs jeunes de la police, service civique en police et gendarmerie…

M.T.

Référence : circulaire NOR INTK1500259J sur les orientations en faveur de l'amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l'Etat dans les zones de sécurité prioritaires et les quartiers de la politique de la ville.