Social / Emploi - Un accord-cadre 2015-2018 sur le développement des métiers de la petite enfance
François Rebsamen, ministre du Travail, et Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, ont signé, le 16 février 2015, un accord-cadre national de développement de l'emploi et des compétences (Edec) pour la petite enfance. L'accord - qui court sur la période 2015-2018 - a également été signé par la majorité des partenaires sociaux du secteur. Il couvre le volet privé de la prise en charge de la petite enfance : crèches associatives, particuliers employeurs d'assistants maternels ou de gardes à domicile et entreprises de crèches.
Construire des parcours de carrière
Cet accord-cadre prévoit plusieurs dispositions en faveur de l'emploi et des métiers de la petite enfance. Il doit notamment permettre de construire des parcours de carrière et de favoriser l'accès à la qualification, à travers différentes mesures : promotion de la VAE vers le diplôme d'auxiliaire de puériculture, expérimentation des contrats de professionnalisation pour les gardes d'enfants au domicile, accompagnement des gestionnaires pour la mise en place de parcours qualifiants pour leurs employés, campagne d'information auprès des assistants maternels sur le nouveau compte personnel formation, prévention de l'illettrisme (notamment chez les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile avec l'expérimentation d'un référentiel spécifique "français compétences professionnelles")...
L'accord prévoit aussi un renforcement des compétences des employeurs, grâce notamment à un accompagnement des responsables de crèches. De même, il comporte des dispositions pour améliorer le bien-être au travail et lutter contre les risques professionnels (comme les troubles musculo-squelettiques).
Enfin, il ambitionne de mieux faire connaître les métiers de la petite enfance et de promouvoir la mixité, grâce à une communication ciblée auprès des prescripteurs comme Pôle emploi ou l'Onisep.
La première pierre d'un plan pour les métiers de la petite enfance
L'accord-cadre bénéficiera d'un financement de cinq millions d'euros : 1,5 million apportés par l'Etat et 3,5 millions par les organismes paritaires finançant la formation professionnelle des salariés. Pour Laurence Rossignol, "cet Edec apporte une réponse concrète à des besoins sociaux importants : développement des compétences professionnelles, création de parcours professionnels, accompagnement des parents employeurs... Il s'inscrit dans une démarche globale cohérente centrée sur les besoins de l'enfant". La secrétaire d'Etat chargée de la Famille a également précisé que cet accord "est la première pierre d'un plan pour les métiers de la petite enfance que je présenterai prochainement".