Tourisme - Trente-huit communes classées comme "station de tourisme" en 2014
En 2014, pas moins de 38 communes ont fait l'objet d'un décret individuel les classant comme "station de tourisme". Ce chiffre est équivalent à celui de 2013 et légèrement inférieur au pic de 2012 (42 stations classées). Après une forte montée en charge - seulement 4 stations classées en 2008, 13 en 2009, 8 en 2010 et 20 en 2011 -, la tendance semble donc être à la stabilisation.
Une promotion 2014 sous le signe de la diversité
Figurent dans la promotion 2014 quelques grandes villes ou villes moyennes comme Toulon, Antibes ou Colmar. Mais l'essentiel est constitué de petites villes à la réputation touristique bien établie et à la fréquentation avérée : Eze, Dinard, Argelès-sur-Mer, Douarnenez, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Le Pouliguen, Pornic, Concarneau, Saint-George-de-Didonne, La Baule, Le Grau-du-Roi, Cancale, Berck-sur-Mer, Palavas-les-Flots, Quiberon, Fouras...
Si le littoral continue de prédominer ainsi dans les classements comme station de tourisme, l'intérieur des terres n'est pas oublié, avec des villes comme La Roche-sur-Foron, Sisteron, Lourdes, Chamalières, Molsheim, Saint-Flour, Saumur... Le thermalisme est également bien représenté, avec le classement, en 2014, de La Bourboule, Digne-les-Bains, Royat ou Lamalou-les-Bains. Enfin, les décrets parus l'an dernier classent comme stations de tourisme des communes qui ne sont pas spontanément associées à une vision touristique - comme Istres ou La Ciotat - mais qui mènent néanmoins une politique touristique très active, justifiant leur classement.
Commune touristique et station de tourisme : deux niveaux de classement
La notion de "station classée de tourisme" résulte en effet de l'article 7 de la loi du 14 avril 2006 portant diverses dispositions relatives au tourisme. Celui-ci instaure deux niveaux de classement. Le premier est celui de la commune touristique, classement attribué par un arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans. Pour l'obtenir, il convient de réunir trois conditions : disposer d'un office de tourisme classé ; organiser des animations culturelles, artistiques, gastronomiques ou sportives ; disposer d'une proportion minimale d'hébergements touristiques variés (hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, campings, chambres d'hôtes, anneaux de plaisance, résidences secondaires).
Le classement en station de tourisme est accordé par décret, pour une durée de douze ans. Il remplace l'ancien classement en six catégories : climatique, balnéaire, hydrominéral, tourisme, sports d'hiver et d'alpinisme et uval. Ce classement peut être attribué uniquement aux communes déjà classées comme touristiques. Celles-ci doivent, en outre, remplir six conditions : offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées ; proposer des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives ; mettre en oeuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ; offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptés ; disposer d'un plan local d'urbanisme et d'un plan de zonage d'assainissement ; organiser l'information touristique en plusieurs langues.
Outre son impact en termes d'attractivité touristique, ce classement "premium" permet aussi le surclassement démographique de la commune et la perception, sous certaines conditions, d'une taxe additionnelle aux droits de mutation, ainsi qu'une majoration des indemnités des élus.