Citoyenneté / Numérique - Treize propositions pour reconnecter les citoyens à l'action publique, y compris locale
Intitulé "Démocratie : mise à jour", un rapport récent du think tank Renaissance numérique "se veut être une sonnette d'alarme pour les élites déconnectées du pays". Selon cette association, "face à l'essoufflement des partis politiques, à la défiance des Français dans les hommes et les femmes qui gouvernent le pays, à l'incapacité de l'offre politique à s'adresser à la jeunesse et parallèlement au dynamisme de la sphère CivicTech pour répondre aux crises démocratiques", les responsables nationaux et locaux gagneraient à exploiter de façon intelligente les potentialités du numérique pour renouer le dialogue avec les citoyens.
La région chef de file de l'open data
Dans cette optique, le rapport détaille treize propositions dont certaines concernent directement les collectivités locales. Le think tank suggère ainsi de nommer dans chaque région un administrateur des données "chargé d'accompagner et d'accélérer la libération des données par les collectivités territoriales, sans se substituer aux dispositifs actuels (préfectures, chambres régionales des comptes, Open Data France, Etalab, Prada [ndlr personnes responsables de l'accès aux documents numériques]...) mais en prenant part à leur synergie".
Actuellement, la région Ile-de-France a par exemple son portail de données, mais ce dernier n'intègre pas les données des autres collectivités du territoire. "La région pourrait être chef de file et mutualiser dans ce cadre les différents jeux de données", estime Camille Vaziaga, déléguée générale de Renaissance numérique.
Une autre proposition devrait prochainement trouver une traduction concrète dans la future loi pour une République numérique : l'intégration d'une clause de mise à disposition des données dans le cadre des marchés publics.
Généraliser l'inscription en ligne sur les listes électorales
Le think tank soumet en outre une série d'idées et de projets destinés à favoriser un "changement de posture" des élus et de l'administration. Des "tiers-lieux créatifs dédiés à la vie politique" pourraient favoriser l'échange entre citoyens, élus et agents ainsi que l'expérimentation.
Pour aller vers davantage de simplification administrative et d'accessibilité des services en ligne, l'association propose de former les agents publics aux principes du design, en s'appuyant sur les travaux de la 27e Région. Dans ses programmes de recherche-action, cette association croise les disciplines - design et conception créative, sciences sociales - et les expériences vécues – agents et citoyens principalement – pour réinterroger les politiques publiques.
Par ailleurs des mesures simples pourraient favoriser la participation plus massive aux élections, comme la généralisation de l'inscription en ligne sur les listes électorales, "actuellement disponible dans près de 4.100 communes". L'auteur du rapport suggère en outre d'automatiser la mise à jour des listes, lors des changement d'adresse, en articulant celles-ci avec le service en ligne de changement d'adresse sur le portail mon.service-public.fr.
Des outils numériques pour signaler des dysfonctionnements locaux
Autre proposition destinée à accroître l'implication des habitants dans la vie publique : "inciter les municipalités à proposer des outils numériques de gestion des sinistres permettant aux citoyens de faire remonter les dysfonctionnements" constatés (voirie, espaces verts, infrastructures…), à l'instar des applications "Dans Ma Rue" de la ville de Paris ou "Fix My Street". Lors des ateliers menés en région pour alimenter le rapport, Camille Vaziaga a pu constater "une vraie attente" des habitants dans des villes qui, comme Marseille, ne disposent pas encore de tels outils.
En plus des autres idées – parmi lesquelles la mise en place d'un dispositif de e-pétition contraignant l'Etat, au-delà d'un certain seuil de signatures, à examiner "sérieusement" une question ou une proposition citoyenne -, le rapport fourmille d'exemples d'initiatives destinées à promouvoir – en France ou dans d'autres pays – la participation du plus grand nombre au débat et à la décision publique. Une cinquantaine d'"innovations numériques et politiques", dont une partie émane de collectivités, sont ainsi recensées.