Administration numérique - Service-public.fr 2016 : une plateforme unique d'information administrative et de téléservices
La nouvelle version du site officiel de l'administration française, service-public.fr, a été mise en ligne il y a quelques jours. Au-delà d'évolutions d'ordre esthétique touchant au graphisme, aux couleurs ou à la police, c'est le contenu, l'organisation et l'ergonomie du site qui évoluent avec cette nouvelle version. Un renouveau pour la direction de l'information légale et administrative (Dila) en charge de la réalisation du portail, qui marque le premier jalon du projet "Service Public 2016". Celui-ci vise à regrouper au sein d'une plateforme intégrée d'information, d'orientation et de services les sites Mon service public, Votre compte association, Votre compte pro et Service public.
Un nouveau site, une nouvelle approche de l'information
Cette nouvelle version (version V.1) a nécessité une refonte de l'architecture et de l'ensemble des applications afin de fluidifier le parcours de navigation de l'usager. La version actuelle a été conçue dès le début pour un usage mobile là où auparavant il y avait deux versions. Avec son approche "responsive", la nouvelle plateforme adapte sa présentation aux différents terminaux utilisés (tablette, smartphone, ordinateur portable) et répond mieux encore à sa mission d'information et d'orientation du citoyen dans sa relation à l'administration.
Le site propose actuellement 3.300 fiches d'information "droits et démarches", 1.720 formulaires administratifs et 207 lettres types ainsi qu'un annuaire référençant plus de 70.000 guichets de services (physiques ou numériques) ou encore un fil d'actualité lié au service public. Des liens vers les 115 démarches en ligne proposées sur mon.service-public.fr ont été créés. Afin de proposer une expérience usager simplifiée et personnalisée, les fiches "droits et démarches" ont été retravaillées. Leur contenu a été redécoupé, réécrit et est désormais accessible via des onglets et des boutons thématiques. Cette version du site devrait répondre aux nouvelles normes d'accessibilité, avec 90% de conformité (contre 73,6% auparavant).
Mon service public évolue et rentre dans le rang
A partir du 7 janvier 2016, service-public.fr fera l'objet d'une première mise à jour (V.1.1) qui intégrera la couche services anciennement implémentée sur Mon service public. Les usagers pourront alors directement basculer de l'information service vers les démarches associées, qui seront réalisables en ligne. L'objectif était d'orienter l'usager vers l'ensemble des démarches administratives, aussi bien celles des ministères que celles des collectivités locales. Sur le nouveau site, qui proposera également le bouton FranceConnect (1), l'usager pourra réaliser certaines démarches en se connectant, soit via FranceConnect, soit par l'intermédiaire de son compte "Service Public" lorsque celles-ci nécessiteront un échange entre l'administration et l'usager. Il réalisera ses démarches en ligne grâce à un dossier d'instruction unique et sécurisé et le service instructeur pourra dialoguer avec l'usager, par exemple en cas de pièces manquantes. Pour l'usager, les deux modes de connexion donneront accès aux mêmes services. A terme, certains documents comme par exemple la carte d'identité n'auront plus besoin d'être fournis. Mon service public, outil initié par le SGMAP, a dû évoluer afin de proposer un service complet et simplifié aux usagers. Grâce à cette plateforme, les différentes bases des administrations pourront dialoguer via des interfaces de programmation (API) afin de proposer des démarches "intelligentes" qui, sur le principe du "dites-le nous une fois", ne nécessiteront plus de fournir des documents que l'administration possède déjà.
Courant mars 2016, une version 1.2 du site sera mise en ligne. Elle devrait apporter de nouvelles fonctionnalités personnalisant encore davantage la navigation, avec un système de veille sur certains sujets (comme le mariage) avertissant l'usager de toute évolution règlementaire. Un travail sur les événements de vie est également mené afin de proposer, de manière plus interactive, l'ensemble des informations et des démarches à faire en cas de déménagement par exemple.
Kits de déploiement et boîte à outils en préparation pour les collectivités
Par ailleurs, la Dila proposera aux administrations publiques nationales et locales un ensemble de moyens et de services réutilisables. Dans ce sens, le contenu des fiches "droits et démarches" reste disponible en open data mais dans une architecture repensée pour élargir le potentiel de réutilisation. Des guides de bonnes pratiques ainsi que des référentiels sont également proposés aux collectivités. Les téléservices mairie déployés par la Dila sur la nouvelle plateforme pourront être réutilisés par les collectivités intéressées (2) afin de les proposer directement sur leur site internet grâce à un protocole informatique dédié (dont la mise en œuvre sera assistée par la Dila). Les demandes effectuées via ce canal pourront être soit récupérées sur un extranet (pour les petites communes), soit directement traitées dans les applications métiers de la mairie après que le système d'information ait évolué en conséquence (aux frais de la collectivité). Enfin, la Dila travaille actuellement sur un système de modules permettant aux collectivités de créer leurs propres téléservices dans l'environnement de la plateforme. Téléservices qui pourront ultérieurement être implémentés sur leur propre site local.
Afin d'offrir l'information la plus large possible aux usagers, l'annuaire des services est également en cours de refonte. Actuellement mis à jour grâce à des campagnes de phoning ou sur la base de communications spontanées des collectivités, y compris pour les guichets de téléservices, la Dila souhaite mettre en place un système plus automatisé. Pour les petites collectivités, l'objectif est de leur offrir la possibilité de tenir la Dila informée et, pour les plus grandes, de trouver une solution pour alimenter automatiquement l'annuaire en ligne.
Philippe Parmantier / EVS
(1) Le plateau de projet regroupe les équipes de la Dila ainsi que des personnes travaillant sur FranceConnect. Le SGMAP participe également au projet afin de proposer une vision la plus cohérente possible dans le développement des démarches en ligne.
(2) Ces services sont : les changements de coordonnées, les demandes de fiche d'état civil, le recensement citoyen obligatoire et les inscriptions sur les listes électorales.
Le BOAMP fait peau neuve
Une nouvelle version du site dédié à la commande publique Boamp.fr a été également présentée le 23 septembre. Dans une logique de simplification et de portabilité, le site propose un contenu enrichi, des espaces dédiés aux entreprises et, désormais, aux acheteurs publics. Sur cet espace, les collectivités territoriales trouveront notamment des informations pratiques d'ordre réglementaires ou méthodologiques ainsi que des conseils relatifs à l'achat public (sur la dématérialisation ou la publication des avis). Par ailleurs, l'espace entreprise a été repensé avec des fonctions de veille et de recherche optimisées.