Transports en Île-de-France : vers un "big bang" des tarifs
Ticket unique à 2,50 euros pour se déplacer sur toutes les lignes de métros, trains ou RER en Île-de-France, fin des carnets de tickets au profit d'un passe permettant aux Franciliens de payer les transports à l'usage, simplification tarifaire pour les touristes... La présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a présenté ce 18 septembre sa "révolution de la billettique" destinée à faciliter l'utilisation des transports en commun.
"Avec plus de 50.000 combinaisons possibles, la tarification pour les voyageurs occasionnels en Île-de-France s’est sédimentée au fil du temps, elle est devenue illisible et injuste", met en avant Île-de-France Mobilités (IDFM) à l'occasion de la présentation ce 18 septembre de la simplification tarifaire voulue par sa présidente, Valérie Pécresse, à partir du 2 janvier prochain. Le souhait de cette dernière est que les voyageurs occasionnels en Île-de-France bénéficient de la même logique que celle du passe Navigo permettant aux abonnés de voyager sur tout le réseau francilien à un tarif unique. "Les Franciliens voyageurs occasionnels bénéficieront du même prix de transport, qu’ils habitent en grande couronne ou à Paris", souligne IDFM.
Ticket unique à 2,50 euros pour se déplacer en métro, train ou RER
Premier chamboulement : un ticket unique pour les déplacements en métros, trains et RER à 2,50 euros permettra de se déplacer sur toutes les lignes de métros, trains ou RER de la région alors qu'aujourd'hui, les tarifs varient de 2,15 euros pour le métro parisien, jusqu'à 5 euros en fonction de la destination finale en Île-de-France. Même chose pour les déplacements en bus, tram et tram-train de toute la région. Un trajet coûtera 2 euros, peu importe le lieu et la distance parcourue.
Ce "big bang des tarifs" comme l'a qualifié l'association "Plus de trains" a été accueilli avec satisfaction par les associations d'usagers. "On ne s'attendait pas à une telle révolution", a ainsi salué "Plus de trains" sur X.
Passe Liberté + pour payer les transports à l'usage
Autre grande nouveauté : la fin du carnet de tickets vendu à tarif réduit. Pour le remplacer, IDFM veut promouvoir le passe Liberté +. Ce dernier, qui compte aujourd'hui 600.000 utilisateurs, permet de payer les transports à l'usage, via un post-paiement qui récapitule tous les trajets effectués dans le mois. Il n'était jusqu'ici disponible que dans le métro et les bus de Paris et de la petite couronne. Mais à partir du 2 janvier, il pourra être utilisé partout en Île-de-France, sur tous les modes, facilitant ainsi les correspondances entre RER et bus, qui nécessitent actuellement l'achat de deux titres de transport.
Les usagers du Liberté + paieront également 20% moins cher leur titre, donc 1,99 euro pour le métro, train et RER, et 1,60 euro pour le bus et tramway. En cas de correspondance entre ces deux modes, le client ne paiera que le ticket le plus cher.
Tarifs en baisse pour 3 millions d'usagers du RER, du train et du bus, selon IDFM
Le prix de certains trajets va donc être "divisé par deux, voire même pas quatre", notamment pour "tous ceux qui font des trajets compliqués, longs, avec beaucoup de correspondances", d'après la présidente du conseil régional. "Nous voulons vraiment que Liberté + devienne la référence pour tous les Franciliens, on change complètement l'organisation des transports", a souligné Valérie Pécresse. Le passe Navigo mensuel, qui coûte aujourd'hui 86,40 euros pour voyager sur la totalité du réseau, n'a en revanche pas vocation à disparaître, a-t-elle précisé. Le Navigo Easy demeure, lui aussi, et permettra aux voyageurs de passage, ou qui ne souhaitent pas donner de RIB comme pour le Liberté+, d’acheter leurs titres en fonction de leurs déplacements
D'après les estimations d'IDFM, ce sont trois millions d'usagers du RER, du train et du bus qui vont voir leurs tarifs diminuer. "Seuls ceux qui prennent uniquement le métro vont payer un peu plus. On les estime aujourd'hui à peu près à un million", a détaillé Valérie Pécresse.
Coût des mesures tarifaires évalué à 30 millions d'euros
"La simplification va plus loin que les discussions qu'on avait eues jusqu'à présent", a reconnu le responsable de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) pour l'Île-de-France, Marc Pélissier. "C'est bénéfique pour la grande couronne mais on trouve la hausse du ticket de métro trop élevée", a-t-il tempéré. Au contraire, "c'est une petite augmentation à Paris, au profit d'une égalité territoriale à laquelle on est attachés", a reconnu Jacques Baudrier, administrateur communiste d'IDFM.
Le coût de l'ensemble de ces mesures a été évalué à 30 millions d'euros par IDFM, sur 4 milliards d'euros de recettes tarifaires. "Nous pensons que ce coût va être complètement compensé par le report modal de la voiture vers les transports en commun", a avancé Valérie Pécresse. Elle espère ainsi voir un certain nombre d'automobilistes abandonner la voiture au profit des transports en commun.
Tarifs clarifiés pour les touristes
Les tarifs pour les touristes ont aussi été clarifiés, comme ceux pour se rendre aux aéroports. Il en existe actuellement cinq, allant de 10,30 euros à 16,60 euros. À partir de 2025, cela coûtera 13 euros, que le trajet soit effectué en bus (Roissybus, Orlybus), en RER B vers Roissy ou par la ligne 14 du métro vers Orly. Le Navigo Jour sans accès aux aéroports sera dézoné à 12 euros et un passe "Paris Visite" unique à 29,90 euros la journée va aussi être créé pour les touristes avec déplacements illimités, y compris depuis et vers les aéroports. "Il y a un petit transfert de charge sur les visiteurs" pour financer les transports, a admis Valérie Pécresse.