Transports en commun gratuits à Montpellier : la fréquentation en hausse
La métropole de Montpellier, qui a instauré en décembre dernier la gratuité totale des transports publics pour ses habitants, a annoncé ce 14 mai une hausse de la fréquentation de 23,7% au premier trimestre par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie de Covid.
En décembre dernier, Montpellier devenait la plus grande métropole d'Europe, devant Tallinn, en Estonie, à instaurer la gratuité pour ses habitants sur ses quatre lignes de tramway (qui seront bientôt 5) et ses 42 lignes de bus, prochainement complétées par un réseau de bustram. Un peu plus de quatre mois après, la collectivité a présenté ce 14 mai un premier bilan de l'opération. Entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2024, les transports en commun ont enregistré une hausse de fréquentation de 23,7%. Au-delà des heures de pointe, l'augmentation de la fréquentation est aussi visible, témoignant d'usages plus diversifiés (loisirs, sociabilité…), indique la métropole.
"Cette hausse représente cinq millions de déplacements dans les transports en plus", mais "le vrai chiffre à regarder sera surtout celui du 21 décembre 2024", quand la gratuité aura été en place durant un an, a cependant tempéré l'élue déléguée aux transports, Julie Frêche. Car le système de comptage entre les deux périodes a changé, passant de celui "par validation à celui assuré par des cellules compteuses, installées dans toutes les rames de tramway et de bus", a-t-elle expliqué.
Plus de 350.000 titulaires d'un passe gratuité
La mise en place de la gratuité a été progressive. En septembre 2020, les transports en commun étaient devenus gratuits le week-end. Un an plus tard, les moins de 18 ans et les plus de 65 ans avaient pu bénéficier de la gratuité pendant toute la semaine. Depuis le 21 décembre 2023, cette mesure est accessible aux 500.000 habitants de l'agglomération, s'ils ont demandé un passe gratuité. Avant ces trois étapes, le réseau de transport en commun de la métropole de Montpellier comptait 86.000 abonnés. Désormais, 358.000 personnes possèdent le nouveau sésame pour utiliser les transports publics.
Les ventes de tickets achetés par les usagers non métropolitains, et dont le prix ne devrait pas augmenter cette année, ont, depuis janvier, rapporté environ 500.000 euros par mois, selon Montpellier Méditerranée Métropole. Pour financer la gratuité des transports en commun pour ses habitants, la collectivité, qui réalise 1,5 million d'euros d'économies par an grâce à la suppression de deux tiers des distributeurs de billets, s'appuie aussi en partie sur le versement mobilité (VM), qui s'applique aux entreprises de plus de 11 salariés implantées sur son territoire. Avec un taux de 2% de la masse salariale, le VM a rapporté 116 millions d'euros en 2023.
Vélo et covoiturage en hausse également
La gratuité des transports publics s'inscrit dans une stratégie globale de la municipalité pour favoriser des mobilités plus écologiques au sein de la métropole, au même titre que le covoiturage ou la pratique du vélo qui a elle aussi progressé, mesurée par des compteurs placés au bord de pistes cyclables. "Entre 2022 et 2023, grâce à ces compteurs, nous constatons que le nombre moyen journalier de cyclistes a augmenté de 16,2% à l'échelle de la métropole et de 17,2% dans la ville de Montpellier", a affirmé Julie Frêche. D'après le baromètre du covoiturage quotidien Blablacar Daily (ex-Klaxit), avec un total de 31.652 trajets en février 2024, la métropole arrive aussi en tête du nombre de trajets réalisés en covoiturage chaque jour, hors Île-de-France. À la fin 2023, 36.000 usagers étaient inscrits sur la plateforme de l'opérateur Klaxit (contre 5.000 début 2022) et 710.000 trajets, représentant près de 17 millions de kilomètres ont été comptabilisés.