Transports verts : vers un réseau ferroviaire 100% vert dans les Hauts-de-France
La Banque des Territoires finance l'acquisition et la modernisation du réseau ferroviaire de la région à hauteur de 460 M€.
En bref
Frise chronologique
Décembre 2023
Appel d’offre de la SPL
Juillet 2024
Accord de financement
Chiffres clés
Coût total du projet 1,4 Md €
Financement de la Banque des Territoires 460 M €
Nombre de rames de TER 33
A retenir
Permettre l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional
Participer à la décarbonation de la mobilité dans les Hauts-de-France
Moderniser le matériel roulant afin d’améliorer les conditions de transports pour les voyageurs
Montage du projet
- Prêt transformation écologique +0.40 : 407 M€
- Prêt cohésion sociale +0.60 : 53 M€
Zoom
Un enjeu majeur d’aménagement du territoire et de modernisation des transports
La région Hauts-de-France, 5ème région la plus peuplée de France métropolitaine et l’une des plus denses du pays, est confrontée à une forte pollution et à une congestion automobile particulièrement prononcée. Le réseau ferroviaire est long de 2 862 km, soit 10 % du réseau ferroviaire national, avec 363 gares d'arrêt et 75 lignes commerciales. Avec 200 000 trajets par jour, la marge de progression reste importante.
L’amélioration du transport ferroviaire régional est essentiel pour contribuer au report modal et favoriser la décarbonation des transports. En créant la société SPL GAAM, le Conseil régional a décidé d’être le moteur de la transition écologique et énergétique.
Pour répondre aux défis actuels du secteur ferroviaire et favoriser le développement des mobilités décarbonées, la Banque des Territoires finance la modernisation du réseau des Hauts-de-France à hauteur de 460 millions d’euros soit 38 % des 1,2 Milliard d’euros de dette levée, sur un coût total de 1,4 milliard d’euros, grâce aux prêts transformation écologique et cohésion sociale.
La Banque des Territoires permet ainsi :
- l’acquisition de matériel roulant ferroviaire électrique neuf (TER) ;
- les transferts et travaux des installations de maintenance des trains ;
- la construction.
Des rames Region2N pour un meilleur confort et une mobilité décarbonée
Les nouvelles rames Region2N de chez Alstom à motorisation électrique par caténaire permettent de :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- optimiser la consommation d’énergie ;
- réduire le niveau sonore.
Elles offrent également un confort maximal aux voyageurs grâce à de nombreux atouts.
- Un aménagement intérieur spacieux et ergonomique.
- Des places adaptées réservées aux personnes à mobilité réduite.
- Des sièges confortables et équipés de prises électriques.
- Des espaces dédiés aux vélos et aux bagages sont prévus.
- Des éclairages LED basse consommation.
- Un système de climatisation performant.
Les transports durables au service du bien vivre
Le transport ferroviaire régional donne la possibilité à chacun, de vivre, de travailler, de construire ses projets là où il le souhaite dans les Hauts-de-France. La qualité du transport ferroviaire influe sur la qualité de vie, l’accès à l’emploi ou encore la vie sociale. Cette cohésion territoriale est l’une des thématiques phares de la Banque des Territoires.
Le réseau de transports, un acteur d’attractivité touristique important
La région Hauts-de-France développe le tourisme et l’offre TER contribue à favoriser les déplacements vers la côte d’Opale avec des destinations phares telles que Le Touquet-Paris-Plage, Malo-les-Bains ou encore Le Tréport – Mers les bains en baie de Somme. La desserte de lieux culturels (Cité de la Dentelle, musée Matisse, château de Compiègne, le Louvre-Lens…) ou de festivals tels que les Nuits secrètes ou le Main Square Festival participe également à une mobilité décarbonée sur le territoire.
Préparation de l’ouverture à la concurrence
Ce faisant, la région Hauts-de-France se prépare également à l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des lignes ferroviaires du territoire. Cette ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs permettra de demander le transfert de propriété du matériel roulant ferroviaire (actuellement propriété de SNCF Voyageurs) en vue de leur mise à disposition auprès des futurs nouveaux exploitants.