Une réalisation Banque des Territoires

Acquisition de rames TER : nouveau projet de mobilité durable pour la Région Bretagne

La région Bretagne souhaite acquérir 6 nouvelles rames TER à deux niveaux pour agrandir son parc actuel, pour une mise en exploitation en septembre 2026.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût du projet 112 M€

Quotité de financement 100 %

A retenir

Une infrastructure de transport ferroviaire moderne et décarbonée

Six nouvelles rames Regio2N à motorisation électrique par caténaire

Un projet de mobilité durable cohérent avec le développement et l’attractivité de la Région Bretagne

Montage du projet

  • Prêt transformation écologique : 112 millions d’euros
  • Taux du livret A : 0,4%
  • Durée d’amortissement : 25 ans

Zoom

 

Un projet de mobilité durable pour favoriser le bien vivre partout en Bretagne

La situation géographique de la région Bretagne et ses composantes sociologiques offrent un cadre favorable au développement économique. Avec une croissance moyenne de 0,5 % par an entre 2014 et 2020, la population de la Bretagne augmente à un rythme légèrement supérieur à la moyenne nationale. Ce dynamisme démographique est porté par les arrivées dans la région.  
La stratégie de la région Bretagne se décline autour de trois grandes orientations politiques :  

  • Bien vivre partout en Bretagne, c’est la possibilité donnée à chacun de vivre, de travailler, de construire ses projets là où il le souhaite en Bretagne, c’est une vision large de la qualité de vie qui articule emploi, épanouissement individuel, vie sociale et santé globale.  
  • Plus d’emploi et moins de carbone, c’est la conciliation de la création de richesse, d’un développement durable avec les impératifs climatiques et écologiques. Le renforcement des excellences sur le bien manger pour tous, la cybersécurité ou l’économie maritime figurent parmi les défis à relever pour demain.  
  • Plus de Bretagne, l’échelle régionale est souvent pertinente pour coordonner l’action publique dans de nombreux domaines, comme les mobilités, le foncier, l’eau ou encore l’énergie. Faire de son identité, de ses langues et de son caractère propre un atout de différenciation dans un monde en proie à la banalisation des modèles.

Le train est un élément essentiel du système de transport breton. Le réseau ferroviaire TER dessert l'ensemble de la région et offre une alternative attractive à la voiture. Avec plus de 10 millions de voyageurs chaque année, le TER représente un véritable pilier de la stratégie de mobilité bretonne. Les mobilités, qui répondent à l’orientation « Bien vivre en Bretagne », représentent le 2ème poste budgétaire avec 411M€. L’incitation, par une offre tarifaire abordable, à utiliser les transports en commun et la forte hausse de leur fréquentation présente et à venir, conduisent la Région à développer son BreizhGo et notamment son offre TER.

Des rames Regio2N pour un confort accru et une empreinte environnementale réduite des infrastructures de transport ferroviaire

Le parc actuel de TER de la Région est composé de 26 rames, qui ont été livrées entre 2014 et 2019. Elle va acquérir 6 nouvelles rames d’ici à 2026 : le modèle Regio2N de chez Alstom à motorisation électrique par caténaire, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, optimisant la consommation d'énergie et réduisant le niveau sonore.

Conçues pour offrir un confort maximal aux voyageurs, les rames Regio2N disposent de nombreux atouts :

  • aménagements intérieurs spacieux et ergonomiques ;
  • sièges confortables et dotés de prises électriques ;
  • espace dédié aux vélos et aux bagages ;
  • éclairage LED basse consommation ;
  • système performant de climatisation.

Financé par le prêt Transformation écologique de la Banque des Territoires, ce projet d'envergure permettra de moderniser le parc de TER breton et d'améliorer considérablement la capacité et la performance du réseau ferroviaire.

Plus qu'un simple investissement, l'acquisition de nouvelles rames TER Regio2N symbolise la volonté de la Région Bretagne de construire un avenir plus durable et plus solidaire. En offrant une alternative de transport attractive et respectueuse de l'environnement, la Bretagne se positionne comme un territoire pionnier en matière de mobilités durables

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

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