Transport en commun scolaire et périscolaire : l'Anateep présente un bon bilan pour 2023
Pour la deuxième année consécutive, aucun décès n'a été recensé en 2023 dans les transports en commun d'enfants, qu'il s'agisse du transport scolaire, périscolaire ou occasionnel, a annoncé l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) dans un communiqué du 5 février 2024.
Dans son bilan statistique unique en son genre et publié depuis 1984, l'association fait état pour l'année dernière de 114 accidents, dont 73 sans victime et 41 avec victimes. Parmi les 108 victimes, 7 ont dû être hospitalisées et 101 étaient des blessés légers.
L'Anateep estime que l'"erreur tragique consisterait à considérer comme acquis un tel bilan. D'abord parce que sept enfants ont été gravement blessés autour du car, en traversée de chaussée, ce qui, une fois de plus, pose la question de la sécurité des points d'arrêt. Mais plus généralement, la vigilance doit être permanente".
Elle conclut en affirmant que "ce bilan 2023 doit donc être une formidable incitation à poursuivre la mobilisation quotidienne de tous les partenaires du transport de jeunes (transporteurs, autorités organisatrices, pouvoirs publics, associations) pour maintenir ce haut niveau de sécurité".
Les accidents retenus par l'Anateep, et confirmés par l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (Onisr), sont ceux survenant au cours d'opérations de transport en commun d'enfants et d'adolescents, y compris les montées, les descentes de véhicule et les traversées de voie de circulation dans les instants qui précèdent la montée dans le véhicule ou qui suivent la descente du véhicule.