Trottinettes dans les cars scolaires : pour l'Anateep c'est non !
Régulièrement saisie sur cette question par ses collectivités adhérentes, l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) a officiellement pris position contre les emports de trottinettes, notamment électriques, à l'intérieur des cars scolaires.
Dans un récent communiqué, l'association souligne que si de nouveaux usages en matière de mobilité "conduisent les autorités organisatrices à mieux les prendre en compte dans leur politique de déplacements, […] toutes les nouvelles initiatives et/ou innovations ne doivent pas remettre en cause les principes de sécurité et de qualité des services pour les élèves". Pour elle, "les engins de déplacement personnel motorisés sont donc clairement à exclure de l’habitacle".
Elle estime notamment qu'"en cas de retournement ou de renversement des véhicules, en l’absence de supports adaptés, les engins de déplacement personnel, tels que les trottinettes, peuvent être de redoutables projectiles aggravant sensiblement le bilan lésionnel des victimes". De la même manière, les batteries de trottinettes électriques peuvent se révéler dangereuses. Et l'Anateep de citer l'incendie, en novembre 2022, d’un wagon des Chemins de fer espagnols à la suite de l'explosion d'une batterie de trottinette.
L'association précise que c’est au travers du règlement de l’autorité organisatrice des mobilités (AOM) que l’embarquement de ces engins peut être ou non autorisé dans les véhicules. Quant aux AOM qui souhaitent tout de même leur faire une place à bord des cars scolaires, l'Anateep les invite à ne les accepter que sous conditions : "En priorité en soute, et éventuellement sous les sièges, repliés, et surtout, n’empêchant pas la libre-circulation dans l’allée centrale."