Transition écologique : les Hauts-de-France inspirent le think tank The Shift Project

Engagé dans la décarbonation de l’économie, le think tank The Shift Project salue la diversité des initiatives prises par les acteurs locaux dans les Hauts-de-France, avec l’appui de la région en matière de formation professionnelle. 

"Un effort reste à fournir pour que l’ensemble du système de la formation se mette au diapason de la transition écologique", affirme le think tank The Shift Project, dans un rapport publié début mars dressant un nouvel état des lieux de la mobilisation des acteurs publics et privés sur la question de la montée en compétence des actifs. On le sait, le chantier, complexe et fastidieux, exige de la coordination (lire notre article du 16 octobre). Mais il avance malgré tout par endroits, grâce à des "initiatives inspirantes", relèvent les auteurs du rapport.

C’est le cas de la région Hauts-de-France, qui a mis en place une stratégie régionale de décarbonation intitulée REV3 (lire notre article de novembre 2020). Réactualisée l’an dernier (lire notre article de mai 2024), elle intègre les politiques d’emploi et de formation. "Les formations de demandeurs d’emploi mises en œuvre par la région sont fléchées sur les besoins des filières d’avenir de REV3, pour un volume de 76.000 personnes formées par an", affirme The Shift Project. Le cahier des charges du plan régional de formation 2025-27 impose à toute formation une demi-journée de sensibilisation aux enjeux énergétiques et écologiques. 

Des acteurs locaux impliqués

Le dispositif "Transco" qui permet d’accompagner des reconversions de secteurs menacés vers des secteurs porteurs, n’a pas démérité localement. Des salariés de Stellantis Douvrin ont pu se former aux métiers de la filière des batteries électriques au sein du "Battery Training Center" sur un cursus de 400 heures. Idem pour des ouvriers de l’entreprise AGC Glass, dont le métier de fabrique de verre est en perte de vitesse et qui ont pu démarrer des formations les destinant aux métiers de l’hydrogène.

La région fourmille d’initiatives. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir, le projet C-DéciDé (Centre de développement de compétences pour une industrie décarbonée) vise à faire de la côte d’Opale "le leader national en matière de formation à la décarbonation de l’industrie". L’objectif de ce consortium porté par l’université du Littoral Côte d’Opale et associant différents acteurs locaux* est de constituer un nouveau catalogue de formations dans six grands domaines (électrification, optimisation des process, récupération de chaleur, captage et stockage de CO2, énergies renouvelables et économie circulaire), dont des micro-certifications. 

Les collectivités, pivots de la transition écologique

Pour The Shift Project, "l’échelon territorial, en particulier la région, est porteur pour planifier et animer la transition écologique de la formation professionnelle", comme en témoigne le cas des Hauts-de-France. Le think tank observe aussi que "la transition écologique fait l’objet de fléchage des marchés publics de formation et d’incitations financières dans certaines régions". Les Pays de la Loire couvrent 90% du reste à charge des achats sur le compte personnel de formation d’actions dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la biodiversité, des déchets et de l’économie circulaire.

"Les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI), via les critères emploi des schéma de cohérence territoriale (Scot), peuvent également contribuer à faire advenir les changements dans la formation continue", analysent les rapporteurs. 

Le consortium associe également la communauté urbaine de Dunkerque, la chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France, le groupement d’intérêt public Euraénergie, l’Afpa, TotalEnergies, Arcelor Mittal France et Verkor.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis