Emploi des jeunes - TPE : le régime d'exonération immédiatement en place
Le régime d'exonération de charges pour les TPE annoncé par le président de la République mercredi 18 janvier lors du sommet de crise prend effet immédiatement, a déclaré le ministre du Travail, Xavier Bertrand, jeudi, sur France info. Une mesure conjoncturelle destinée à lutter contre le chômage des jeunes qui atteint plus de 20% en France selon l'Insee. Ainsi, toute entreprise de moins de dix salariés qui recrutera un jeune de moins de 26 ans en CDI ou CDD de plus d'un mois sera exonérée de charges.
Ce dispositif "zéro charge" fait partie des mesures proposées par le député Alain Joyandet dans son rapport sur l'emploi des jeunes remis au président de la République mi-janvier. Le député estime qu'il pourrait permettre de recruter au moins 50.000 jeunes en un an.
Un régime d'exonération de charges pour les TPE figurait déjà dans le plan de relance de décembre 2008. Il avait été interrompu en juin 2010. L'expérience avait montré qu'il avait bénéficié aux deux tiers aux moins de 26 ans.
Lors du sommet de crise, Nicolas Sarkozy a renvoyé la question du coût du travail à la fin du mois de janvier. Il devrait alors annoncer des baisses de charges patronales et salariales, accompagnées d'augmentation de la TVA d'un point et demi ou de deux points.