Tourisme : un arrêté "toilette" les critères des stations classées
Un arrêté publié au Journal officiel du 11 juillet 2024 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme prend acte de changements plus ou moins récents dans ce domaine.
Émanant du ministère délégué chargé du tourisme et du ministère délégué chargé des collectivités territoriales, il précise que c'est bien à partir du classement prononcé par Atout France qu'est déterminé le taux minimum de 70% de l'offre d'hébergements touristiques marchands d'une commune nécessaire à l'obtention du classement "station de tourisme".
Par ailleurs, l'arrêté tient compte de la création, en avril dernier, du label d'État "Tourisme & handicap" en remplacement du dispositif du même nom créé en 2003. Ainsi, parmi les critères de classement mentionnés au titre des "activités et équipements sur le territoire de la commune touristique", celle-ci devra désormais comprendre au moins deux établissements "labellisés Tourisme & Handicap" et non plus "distingués par la marque d'État Tourisme & Handicap".
Référence : arrêté du 3 juin 2024 modifiant l'arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme |