"Qualité Tourisme" devient un label d'État… avant sa disparition annoncée

Un arrêté du ministère de l'Économie, publié au Journal officiel du 20 juin, crée le label "Qualité Tourisme" et précise son organisation jusqu'à sa disparition annoncée au profit du label "Destination d'excellence".

Par ce texte, qui s'inscrit dans la continuité de la refonte des marques nationales du tourisme, Bercy entend sortir la marque "Qualité Tourisme" du dispositif né en 2005 et qui était confronté à une stagnation de ses effectifs – seuls cinq mille professionnels et acteurs du tourisme sont actuellement labellisés – pour la transformer en label d'État.

Ce label ne fera toutefois pas long feu. "Qualité Tourisme" est en effet appelé à disparaître au 31 décembre 2026 et à être remplacé par un autre label d'État, "Destination d'excellence". Créé début mai, ce dernier a vocation à renforcer le niveau d'exigence en matière d'écoresponsabilité touristique (lire notre article du 22 avril).

En attendant cette échéance, l'arrêté précise que le nouveau label "Qualité Tourisme" est réservé aux professionnels et acteurs du tourisme déjà titulaires d'un droit d'usage de la marque en cours de validité, et qu'il leur sera automatiquement appliqué. Toutefois, dans le cas où le droit d'usage de la marque viendrait à expirer avant le 31 décembre 2026, il ne serait pas renouvelé. Mais, en tout état de cause, il sera maintenu jusqu'au 31 décembre 2024 même si la durée de validité du droit d'usage de la marque devait arriver à son terme avant cette date.

Il est à noter que les professionnels et acteurs labellisés "Qualité Tourisme" qui souhaiteront être labellisés "Destination d'excellence" n'auront à se faire évaluer que sur le pilier "écoresponsable" de ce dernier label, les critères de qualité de l'accueil et des services étant réputés satisfaits.

Les mêmes dispositions s'appliquent aux partenaires du dispositif "Qualité Tourisme" – notamment les collectivités territoriales et leurs établissements ou agences dédiés au tourisme – sauf s'ils notifient à Atout France, gestionnaire opérationnel du label, leur refus dans le courant du mois de juillet.