THD en Occitanie : levée de 42,5 millions d’euros pour développer deux nouveaux projets
Avec plus de trois millions de prises de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) contractualisées, Altitude Infrastructure, opérateur français de l'aménagement numérique du territoire, est présent sur 17 réseaux d'initiative publique (RIP). Il a créé la holding Alto en 2016 et la Banque des Territoires est entrée à son capital en 2017. La holding était jusqu'alors dédiée à six des réseaux de l'opérateur Altitude Infrastructure THD (1).
Dans un contexte de développement, Altitude Infrastructure THD et la Banque des Territoires ont réalisé une levée de fonds de 42,5 millions d’euros. "Cet apport servira à financer les coûts de déploiement et de commercialisation de ces réseaux, ainsi que les fonds de soutien aux usages numériques que l'opérateur engage pour l'accompagnement des initiatives numériques sur ces territoires", est-il précisé dans un communiqué commun des différentes parties prenantes, du 20 février.
L'intégration de ces deux projets permet à la holding de soutenir le financement de plus de 600.000 prises fibre optique. "La Banque des Territoires se félicite d'avoir investi, aux côtés d'Altitude Infrastructure THD, 17 millions d'euros de fonds propres dans la holding Alto depuis sa création. Cela permet notamment d'accompagner les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans leur développement numérique [...]", a déclaré Thierry Ravot, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires.
(1) Vannes Agglo Numérique, THD 83, Resoptic, Provence Alpes ConnecT, THD 06 et Manche Fibre.