Appel à projets : Territoires intelligents et durables
Accompagner le passage à l’échelle des territoires intelligents et durables et la mise en place de démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires
Contexte et objectifs de l’appel à projets Territoires intelligents et durables
Cet appel à projets « Territoires intelligents et durables » s’inscrit dans le cadre des deux stratégies nationales d’accélération :
Stratégie nationale « solution pour la ville durable et les bâtiments innovants » :
Cette dernière a notamment pour objectif d’accélérer la transition écologique des espaces urbains et répondre aux défis de la sobriété, de la résilience, de l’inclusion sociale et de la production de valeur. Pour ce faire, elle soutient des projets innovants portés par des territoires pionniers dans un souci de réplication des solutions qui présentent le plus d’intérêt en termes de performances environnementales et sociales.
En soutenant des projets portés par des territoires, la stratégie nationale d’accélération permettra de fédérer les acteurs publics et privés de la chaîne de valeur de la ville durable et de contribuer à faire rayonner les savoir-faire français à l’international.
Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle et lien avec la transition écologique :
Cette stratégie a pour vocation de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux sur des segments clés de cet ensemble de disciplines scientifiques et de technologies du traitement de l’information.
Bâtie sur les recommandations de la Mission Villani, la stratégie soutient une structuration de long terme de l’écosystème d’IA, à tous les stades du développement technologique : recherche, maturation des développements et innovations applicatifs, démonstration en conditions réelles, soutien et encadrement du déploiement sur le marché.
Le présent appel à projets vise, conformément à ces deux stratégies, à accompagner le passage à l’échelle des territoires intelligents et durables, ainsi que la mise en place de démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires.
A qui s’adresse l’appel à projets Territoires intelligents et durables ?
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales, aux groupements de collectivités territoriales, ainsi qu’aux associations dont les instances de décision sont exclusivement composées d’organismes publics.
Ces entités cheffes de file peuvent s’associer à d’autres acteurs publics et/ou privés de tous types (entreprises privées, acteurs émergents, organismes de recherche, etc.) pour porter le projet sous la forme de consortium.
Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?
La Banque des Territoire participera, aux côtés du comité de pilotage interministériel, à l’animation du réseau de « démonstrateurs des territoires intelligents et durables » auquel les lauréats feront partis.
Découvrez aussi notre appel à projets Démonstrateurs d'IA frugale.
Un projet soutenu par l'Union européenne