Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique des territoires (DIAT)
Cet Appel à projets concerne l’utilisation en conditions réelles des technologies de science de la donnée et d’intelligence artificielle dans une approche de frugalité, afin d’améliorer le pilotage des politiques et services publics et servir la transition écologique des territoires.
Contexte et objectifs de l’Appel à projets DIAT
L’ambition est de positionner la France comme l’un des leaders mondiaux sur des segments clés de cet ensemble de disciplines scientifiques et de technologies du traitement de l’information. Cet AAP se focalise sur les projets impliquant des analyses et traitements de données reposant sur la science des données et l’intelligence artificielle. Les systèmes de recueil de données destinés à l’alimentation des modèles d’intelligence artificielle sont éligibles.
A qui s’adresse l’Appel à projets DIAT ?
Cet Appel à projets est ouvert aux porteurs suivants : les collectivités territoriales ou leur regroupement (syndicat, GIP), les établissements publics locaux et les acteurs émergents (entreprises de moins de 12 ans d’ancienneté).
Le porteur peut mettre en place un consortium (type de structuration obligatoire dans le cas où le porteur est un acteur émergent), afin de s’associer à des acteurs publics ou privés de toute nature, chargés de la conception, de la réalisation et de la gestion de tout ou partie des composantes du projet, notamment :
- Des collectivités territoriales et groupements de collectivités territoriales ;
- Des entreprises publiques locales (SPL, SEM, SEMOP) ;
- Des régies chargées de la gestion d’un service public ;
- D’autres entités comme des groupements d’intérêts publics (GIP), des autorités organisatrices de la distribution d’énergie électrique (AODE) ou des établissements publics administratifs (EPA) ;
- Des entreprises concessionnaires de réseaux ou délégataires de services publics ;
- Des acteurs de la recherche et de l’innovation…
Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?
- Mise à disposition de rapports et guides publiés par la Banque des Territoires.
- Suivi des lauréats par le comité de pilotage interministériel de l’appel à projets.
- Mise en réseau et création de synergies entre les lauréats avec d’autres projets de la stratégie nationale d’accélération « solutions pour la ville durable », la communauté IA et tout autre projet pertinent de France 2030.