Tenue des événements culturels et sportifs de l’été 2024 : une circulaire fixe les règles

Les ministres de l’Intérieur, de la Culture et des Sports ont adressé une circulaire aux préfets pour organiser la tenue des évènements culturels et sportifs durant l'été 2024, avant et pendant l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques. Pour pouvoir assurer la sécurisation de ceux-ci, aucun autre grand rassemblement ne pourra se tenir du 18 juillet au 11 août 2024.

Aucun événement culturel ou sportif d’ampleur nécessitant l’engagement d'unités de forces mobiles (UFM) ne pourra avoir lieu du 18 juillet au 11 août 2024. Dans le feuilleton portant sur la sécurisation des événements culturels et sportifs de l’été 2024, durant lequel se tiendront en France les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le gouvernement a tranché. Dans un communiqué commun du 14 décembre, les ministres de l’Intérieur, de la Culture et des Sports annoncent avoir adressé aux préfets une circulaire portant sur les festivals, manifestations festives et événements sportifs de l’été 2024.

Alors que les JOP doivent accueillir plus de 13 millions de spectateurs, les ministres soulignent que cet accueil implique une mobilisation sans précédent des forces de sécurité, pour sécuriser tant les sites de compétition et d’entraînement que leurs abords, les voies d’acheminement, les transports publics, les lieux de célébrations, et plus largement tous les lieux sensibles et de rassemblement, y compris le relais de la flamme olympique à travers le territoire national. Ainsi près de 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne chaque jour pour la sécurité des JOP, avec des intensités variables. La circulaire fixe donc un cadre pour concilier vie culturelle et sportive pendant cette période

Quatre phases ont été définies, chacune avec des exigences particulières en matière de sécurité. Du 23 juin au 17 juillet 2024, en amont de l’ouverture du village olympique, tous les festivals et événements "ont vocation à être maintenus". Néanmoins, chaque fois que ce sera possible, les moyens nécessaires à leur sécurisation devront être limités.

Dialogue avec les collectivités

La période du 18 juillet au 11 août 2024, allant de l’ouverture du village olympique à la fin des Jeux olympiques, sera la plus sensible. Aucun événement culturel, festif ou sportif d’ampleur nécessitant l’engagement d’UFM ne pourra alors avoir lieu. La circulaire précise toutefois que les "événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir". Cela se fera dans ce cas avec "un usage modéré des forces de sécurité et en dialogue avec les collectivités territoriales". 

Du 12 au 23 août, soit entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, tous les événements n’ayant pas habituellement recours à des UFM seront maintenus, avec un usage modéré des forces de sécurité. Durant cette période, seuls "quelques rares grands événements nécessitant l’engagement d’UFM pourront se tenir". Toute décision sera alors prise "au niveau national".

Enfin, durant la tenue des Jeux paralympiques, du 24 août au 8 septembre, de nouveau aucun événement d’ampleur nécessitant des renforts d’UFM ne pourra se tenir, sauf "rares exceptions décidées au cas par cas". Là encore, les événements de moindre ampleur pouvant être sécurisés par les seules forces locales pourront se tenir en envisageant des aménagements pour limiter l’usage de ces forces de sécurité.

Le Festival d'Avignon et le Tour de France avancés

Ce cadre réglementaire a déjà donné lieu, à travers une concertation avec les organisateurs, à des décisions touchant plusieurs évènements d'importance. Le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer (Finistère), aura lieu un week-end plus tôt que prévu, le Festival d'Avignon sera également avancé, tandis que le festival Interceltique de Lorient sera reprogrammé après le 11 août.

Côté événements sportifs, les dates du Tour de France cycliste masculin ont été avancées. Mais surtout, les contraintes imposées par les JOP ont obligé les organisateurs à prévoir pour la première fois depuis les débuts de la course en 1903 une arrivée hors de Paris, en l'occurrence à Nice. D'après nos informations, le Grand Départ devrait quant à lui avoir lieu depuis d'Italie de façon à se passer du recours à des forces de l'ordre françaises durant les premiers jours. Quant à l'épreuve féminine, elle sera "détachée" de sa version masculine et se tiendra courant août, après la clôture des Jeux olympiques et avant l'ouverture des Jeux paralympiques.

Pour plusieurs autres événements d'importance toutefois, aucune solution, que ce soit en termes de dates ou de lieu, notamment quand ils doivent se tenir en Île-de-France, n'a été trouvée.