Menace sur les festivals d'été 2024 : élus locaux et professionnels du spectacle toujours en quête d'une concertation

Le temps passe, la colère monte. Alors que le 25 octobre dernier, le ministre de l’Intérieur annonçait que les festivals qui doivent se tenir pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) seraient annulés ou reportés pour des raisons de sécurité, de nombreux représentants de collectivités et du monde du spectacle avaient appelé à une recherche de solutions avec l'État afin que la culture ne soit pas "la grande oubliée" de l'été 2024 (lire notre article du 14 novembre).

Las, dans un communiqué du 9 décembre, les mêmes* précisent qu'"aucune concertation avec le secteur culturel et les collectivités territoriales" n'a été engagée à ce jour et que l'annonce de Gérald Darmanin constitue "une sommation brutale qui prend de court les organisateurs, les élues et élus et fait abstraction des spécificités liées à la programmation des festivals".

Sur le fond, les signataires estiment que cette injonction établit une triple opposition "entre le sport et la culture, allant à l’encontre de l’esprit des Olympiades culturelles", "entre Paris, où se concentrera la majorité des épreuves, et les territoires où se déploient la plupart des festivals estivaux", et "plus grave encore, opposition entre Français, entre ceux qui pourront profiter des JOP et ceux qui seront privés de festivals". 

Devant une situation qu'ils qualifient d'"inacceptable", les signataires soutiennent que "des pistes existent pour concilier festivals et JOP" mais qu'"elles n’ont même pas été explorées". Ils réitèrent leur souhait que "le ministre de l’Intérieur et la ministre de la Culture mettent en place une véritable concertation avec les organisateurs, les syndicats, les réseaux et fédérations et les collectivités territoriales pour aboutir à une solution construite, qui préserve les festivals et les emplois". Une pétition a été mise en ligne pour soutenir leur démarche.

* Parmi les signataires : Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, Association des maires ruraux de France, Association des petites villes de France, Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales, Fédération nationale des collectivités pour la culture, France urbaine, Régions de France et Ville & Banlieue.