Archives

Intempéries - Tempête Klaus : la commission des budgets du Parlement européen approuve la participation du Fonds de solidarité de l'UE

La commission des budgets du Parlement européen a approuvé à une très large majorité, mercredi 2 septembre, le budget supplémentaire nécessaire pour indemniser les dégâts provoqués par la tempête Klaus dans le sud-ouest de la France. 109,4 millions d'euros pourront ainsi être débloqués sur le Fonds de solidarité de l'UE. Alain Lamassoure, député européen et président de cette commission parlementaire, a invité à témoigner deux personnalités des zones les plus touchées par la tempête : Jean-Louis Martres, président du syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, et Pierre Darmanté, maire d'Arjuzanx et président de l'association des communes forestières des Landes. Les deux hommes ont témoigné de l'ampleur des dégâts et ont souligné l'importance économique et environnementale de la forêt des Landes pour toute la région.

La Commission européenne et le Conseil des ministres ont déjà donné leur feu vert au versement de ces 109,4 millions d'euros. Le vote final interviendra à Strasbourg, dès la prochaine session plénière du Parlement européen dans la semaine du 14 septembre, ce qui permettra la distribution de cette aide financière les semaines suivantes, probablement donc à partir d'octobre. Les modalités d'attribution de cette somme devront être précisées le moment venu par le gouvernement français. On sait d'ores et déjà que cette aide ne pourra en aucun cas être utilisée pour l'aide au stockage ni au reboisement. En revanche, la réparation des dégâts infligés directement ou indirectement par la tempête aux chemins forestiers et autres réseaux pourra bien, elle, être financée. 

Nicolas Gourdy / Welcomeurope