Archives

Forêt - Tempête Klaus : de nouvelles mesures de soutien à la filière bois-énergie

A l'occasion d'un déplacement dans les Landes le 27 mars, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a annoncé plusieurs mesures visant à faciliter la valorisation à des fins énergétiques d'une partie du bois issu des dégâts causés par la tempête Klaus qui a balayé le Sud-Ouest le 24 janvier dernier. Dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le fonds Chaleur renouvelable mis en place à la suite du Grenelle de l'environnement et doté d'un milliard d'euros pour la période 2009-2011 apportera une bonification pouvant aller jusqu'à 25% aux projets de chaufferies-bois des collectivités ou des industries dès lors que les gestionnaires de ces équipements auront signé un contrat d'approvisionnement en bois issu de la tempête. Les préfets sont chargés d'organiser avec l'aide de l'Ademe une action systématique d'information auprès des collectivités et des entreprises à ce sujet. Chantal Jouanno a également demandé à l'Ademe de se rapprocher des acteurs de la distribution et des producteurs de bois pour organiser une opération partenariale de valorisation du bois comme combustible dans l'habitat.
Le ministère de l'Ecologie dégagera aussi une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d'euros pour aider au financement de plateformes de stockage de bois, en visant plus particulièrement celles qui sont liées à des projets de valorisation énergétique du bois.
1,2 million d'euros seront en outre mobilisés en faveur de la restauration des milieux naturels affectés par la tempête. Les bénéficiaires seront notamment le site d'Arjuzanx, le parc naturel régional des Landes de Gascogne et son écomusée de Marquez, les trois réserves naturelles landaises, les sites Natura 2000. Cette enveloppe servira également pour l'élimination des embâcles les plus importantes dans les cours d'eau de la région. Les acteurs locaux vont aussi être associés à une expertise collective "Quelle forêt pour demain".
Par ailleurs, la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie a annoncé la présentation "avant la fin du premier semestre 2009" d'un "plan d'action opérationnel" pour "développer l'usage du bois dans la construction". Une consultation nationale a déjà été engagée par le ministère de l'Ecologie sur ce futur plan comprenant plusieurs axes : augmentation des taux d'incorporation de bois, création d'un label "construction bois", conduite d'expérimentations, levée des obstacles réglementaires, accompagnement de l'ensemble de la filière, etc.

Anne Lenormand