Archives

Intempéries - Tempête dans le Sud-Ouest : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans neuf départements

Le Premier ministre, François Fillon, a présenté lors du Conseil des ministres ce 28 janvier un récapitulatif des premières mesures prises par l'Etat pour faire face aux conséquences de la tempête Klaus qui a frappé les régions du Sud-Ouest. Le gouvernement a désigné Yann Boaretto, inspecteur général des finances, comme coordonnateur des indemnisations par les assurances. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour neuf départements (Aude, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales) par un arrêté qui sera publié au Journal officiel du 29 janvier et les déclarations communales seront facilitées pour 21 autres départements. Concernant les dégâts qui ont affecté la forêt, l'urgence est de rétablir les accès pour évacuer les bois. 5 millions d'euros ont été mobilisés pour soutenir les associations et entreprises spécialisées dans ces travaux.
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a reçu le 27 janvier les acteurs du secteur forestier pour une première évaluation des dégâts dont l'inventaire complet devrait prendre trois semaines. "La priorité est de permettre le stockage du bois dans de bonnes conditions afin de le remettre dans le circuit économique", a expliqué le Premier ministre qui a annoncé que l'Etat allait mettre en place un plan d'action. Celui-ci aura pour objectifs "la récupération et la conservation des bois abattus", leur valorisation dans les différentes filières industrielles (bois d'oeuvre, matériaux pour le bâtiment, pâte à papier, filière bois-énergie) et in fine la "reconstitution du patrimoine forestier" mais ses modalités n'ont pas été détaillées.
François Fillon rencontrera le 5 février les principaux élus des départements concernés pour évaluer les mesures complémentaires à prendre en fonction des besoins locaux. Par ailleurs, le gouvernement a demandé, en liaison, avec l'Espagne, le soutien du Fonds de solidarité de l'Union européenne.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis