Succès pour l’agence postale communale et la conciergerie de Grand-Champ (56)
La municipalité de Grand-Champ a décidé de faire du départ de La Poste un projet fédérateur. Elle a ouvert, fin 2019, une conciergerie multiservices rurale, dotée d’une agence postale communale et de nombreux autres services. Les habitants l’ont rapidement adoptée.
« C’est grâce à nos horaires atypiques que nous accueillons autant d’habitants, jusqu’à 50 personnes en moyenne certains jours à l’agence postale », se félicite Sandrine Guermont, responsable de la conciergerie multiservices rurale de Grand-Champ « hOpOpOp Services ». Ouvert le 3 décembre 2019 près du centre-ville, ce lieu venait pallier la fermeture du bureau de poste, un mois avant. « Il n’était pas question pour l’équipe municipale de laisser les habitants sans ce service quotidien indispensable. Elle en a donc profité pour proposer, dans un même lieu, d’autres services en plus de ceux de l’agence postale communale qui allait ouvrir », poursuit la responsable. La municipalité s’est pour cela tournée vers l’association Familles rurales, propriétaire des locaux de l’ancienne communauté de communes du territoire dans lesquels se trouvait de l’espace disponible. Trois bureaux (58 m2) y sont alors loués et aménagés par la mairie pour un montant de 100 000 €, soutenus à hauteur de 30 000 € par La Poste (qui a aussi apporté le mobilier) et 40 000 € par l’État. Une indemnité exceptionnelle d’installation de 3 114 € a en outre été versée par La Poste. Un parking communal borde le bâtiment, permettant d’accueillir le public en toute sécurité.
Un contrat signé avec La Poste
Pour faire vivre l’Agence Postale Communale, rattachée au bureau de Saint-Avé (distant d’une quinzaine de kilomètres), la municipalité signe en septembre 2019 avec La Poste une convention précisant les modalités d’organisation. Elle prévoit notamment le versement par La Poste d’une indemnité compensatrice mensuelle de 1 038 €, actualisée chaque année (1 046 € en 2022) sur une période de neuf ans. Cette indemnité compense à hauteur de 20 % les charges supportées par la commune : personnel (1,5 puis 1,3 équivalent temps plein), location (875 € mensuels) et un peu de fonctionnement. Pour offrir des services complémentaires aux habitants - notamment lorsque leur travail impose des amplitudes horaires de travail larges ou atypiques -, et financer une partie du fonctionnement. La collectivité accueille plusieurs services complémentaires à l’agence, à la fois dans les locaux et sur le parking. L’ensemble est baptisé la « Station Gregam », sorte de nouvelle place des services.
Une amplitude d’ouverture très étendue
Dans la conciergerie, ouverte 35 heures par semaine, 52 semaines par an, du lundi au samedi et en horaires décalés (voir encadré), les habitants ont accès à l’agence postale, à une boîte aux lettres « drive » accessible depuis sa voiture, à un service de reprographie ainsi qu’à une activité de repassage assurée par un établissement et service d'aide par le travail (Esat) proche. Le linge, déposé le matin, est récupéré le soir-même. Deux fois par semaine, un couple de jeunes maraîchers bio de la commune y livre aussi une dizaine de paniers commandés en ligne par les habitants. Un centre d’examen du permis auto, moto et bateau, a en outre ouvert au mois de septembre 2022. Le parking du site accueille aussi plusieurs foodtrucks locaux (camion rôtisserie, cuisine végétarienne…) ainsi qu’un point de retrait automatique, composé de 36 casiers consignes, de courses commandées sur le drive d’un supermarché de Moréac, une ville du secteur. On y trouvait aussi un petit local contenant une centaine de box où les producteurs locaux, qui louaient directement à la municipalité, puis à une société privée, déposaient leurs produits frais ou secs du jour, disponibles 24 heures/24, 7 jours/7. Mais en raison de leur manque de temps pour assurer l’approvisionnement, qui devait être constant du fait de la demande, l’initiative a été arrêtée.
Des habitants au rendez-vous
C’est grâce à la presse locale, aux supports de la municipalité (site, bulletin, réseaux sociaux…), que les habitants sont informés de l’activité de la conciergerie et de la Station Gregam, et leurs retours sont très positifs. L’ensemble de ces services est coordonné par la responsable de la conciergerie, agent à plein temps employée par la mairie et issue du monde du commerce, au profil très polyvalent. « L’activité de l’agence peut être dense. Comme je dois aussi organiser le passage des foodtrucks et coordonner l’ensemble des services du site, une collègue, agent de la mairie, vient me prêter main-forte une demi-journée par semaine ainsi que lors des congés. »
Une amplitude horaire large
Ouverte 52 semaines par an, du lundi au samedi, la conciergerie propose des horaires qui peuvent convenir au plus grand nombre : lundi de 15 h 30 à 19 heures, mardi au vendredi de 7 h 30 à 11 heures et de 15 h 30 à 19 heures, samedi de 8 h 30 à 12 heures.
Quelques chiffres
Les trois bureaux (58 m2) ont été aménagés par la mairie pour un montant de 100 000 €, financés par la Poste (30 000 €) qui a aussi apporté le mobilier, et par l’État (40 000 € via la Dotation de soutien à l’investissement local, DSIL). Une indemnité exceptionnelle d’installation de 3 114 € a en outre été apportée par la Poste. Cette dernière verse une indemnité mensuelle de 1 046 € (en 2022).
La mairie facture aussi à l’Esat 1,50 € par panier de linge déposé par les habitants. La grande surface de Moréac a signé avec la mairie une Occupation du domaine public à titre précaire et révocable (15 000 € HT annuels versés à la commune) pour l’installation de ses casiers consignes.
Commune de Grand-Champ
Nombre d'habitants :
Yves Bleunven
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