Sport-santé : un webinaire pour inviter les collectivités à développer des actions

"Bouge ta commune et ses acteurs", c'est le nom du colloque en ligne auquel sont conviées les collectivités le 14 novembre. Organisé par le pôle ressources national sport santé bien-être (PRNSSBN) du ministère des Sports et l'Onaps (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), ce webinaire vise à engager les collectivités dans des actions "globales et intersectorielles" afin de promouvoir la pratique d'activité physique et lutter contre "les effets délétères du manque de pratique ainsi que de la sédentarité sur la santé". 
Alors que des initiatives "fleurissent aujourd'hui sur un nombre croissant de territoires, les collectivités peinent parfois à identifier les acteurs et à mobiliser les bonnes pratiques desquelles s'inspirer", expliquent les organisateurs. C'est pourquoi ils proposent une journée d'interventions et de débats animés par des scientifiques, des acteurs de terrain et des représentants d'institutions intervenant dans le champ de l'activité physique et de la sédentarité. 
Au programme, on peut noter un "cadrage scientifique", qui mènera à évoquer l'incontournable "diagnostic territorial", mais également la restitution d'actions de terrain et d'aménagement du territoire, qu'elles aient une portée générale, comme le design actif, ou s'adressent à un public en particulier (enfance, jeunesse, etc.). Il sera également question de la "mise en mouvement des agents". Régis Juanico, expert en politiques publiques sportives et ancien député, rapporteur spécial du budget des Sports, clôturera les travaux.