Gros coup de pouce budgétaire pour les maisons sport-santé

Les temps changent pour les maisons sport-santé (MSS). Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des professions de santé, ont annoncé mardi 19 décembre une enveloppe de 12 millions d’euros pour l’année 2024 en faveur de ces structures.

Lancées en 2019, les MSS ont d'abord bénéficié d'un accompagnement financier de l'État de 3,5 millions d’euros en 2021, rehaussé à 4,2 millions en 2022. Dans le cadre de la loi de finances pour 2024, ce sont désormais 6 millions que le ministère des Sports va consacrer aux MSS. Et ces crédits seront doublés par ceux, inédits, du ministère de la Santé via les crédits du fonds d’intervention régional (FIR, qui finance des actions et des expérimentations validées par les ARS en faveur entre autres de la prévention), pour porter l'enveloppe globale à 12 millions l'an prochain.

Les ministères des Sports et de la Santé ont en outre annoncé le lancement d’une mission conjointe de leurs inspections respectives (Igas et IGESR) afin de "renforcer durablement le modèle économique des maisons sport-santé". Une mission dont les conclusions seront remises d’ici à l’été 2024 et qui devra tenir compte de "la nécessité de conserver une pluralité de financements". Enfin, afin de renforcer leur visibilité, les MSS seront référencées sur le site et l’application Doctolib à compter du 18 décembre pour une période de douze mois.

Portées par des structures publiques ou privées (associations, établissements sportifs, centres de santé, hôpitaux, collectivités…), les 573 MSS qui maillent aujourd'hui le territoire national sont constituées d'un réseau d'acteurs locaux, professionnels de la santé, de l'action sociale, du sport ou de bénévoles. Elles ont déjà accompagné 360.000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive dans une activité physique à des fins de santé.