Archives

Sports - Sport et collectivités : les élus locaux se placent dans le long terme

Europe, conception des piscines ou aménagement sportif du territoire, voici quelques-uns des nombreux sujets qu'ont abordés David Douillet et Jacques Thouroude lors d'un long rendez-vous, le 15 février à Paris. Le ministre des Sports avait sollicité cette rencontre avec le président de l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) pour prendre la température du terrain... alors que le temps lui est compté. Pour les collectivités en revanche, les politiques sportives s'inscrivent plus que jamais dans le long terme.
De fait, sur le thème de l'Europe et du sport, l'histoire démarre à peine (lire notre article du 1er août 2011 ci-contre). L'Andes s'est récemment rendue à Bruxelles pour la première fois et y a rencontré un membre de la Commission, le Comité des régions et un eurodéputé référent en matière de sport. "Nous voulions connaître la stratégie à moyen et long terme de l'Union. Avec le traité de Lisbonne, l'Europe s'est en effet emparée de la compétence sport et nous souhaitons être force de proposition et travailler directement à Bruxelles pour faire évoluer ce dossier", a expliqué Jacques Thouroude à Localtis.
Sur le terrain hexagonal, l'Andes a fait part à David Douillet de l'élaboration, en partenariat avec EDF, d'un guide pour la conception des piscines. "Nous souhaitons réaliser ce guide de manière à ce que les élus aient une liste de tous les éléments indispensables à connaître à l'heure de concevoir une piscine : coûts d'investissement, coûts de fonctionnement, impact environnemental, pour quels publics ? quels usages ? Autant d'éléments très pédagogiques qui doivent servir les collectivités. Notre expertise en la matière a plu au ministre et il s'est dit prêt à nous épauler sur ce sujet", a commenté Jacques Thouroude. La parution de ce guide est prévue pour juin 2012.

"Etre plus transparent pour ne pas créer de frustration"

Autre gros dossier lié aux équipements sportifs : le schéma de cohérence territoriale, annoncé par David Douillet peu après sa prise de fonctions, fin septembre 2011 (lire notre article du 15 novembre 2011 ci-contre). "Ce schéma est un outil d'aide à la décision, s'est réjoui Jacques Thouroude. Aujourd'hui, à travers les financements d'équipements du CNDS [Centre national pour le développement du sport, NDLR], nous sommes beaucoup plus transparents, mais il faut l'être encore plus de manière à ne pas créer de frustration par rapport aux moyens dont on dispose, et qui sont aujourd'hui limités. Le schéma, comme le recensement des équipements sportifs, nous permet d'évaluer une décision en matière d'équipement au niveau d'un territoire. On regarde où sont situés les écoles et les collèges, on estime les temps de trajet, tout cela nous aide. Ce schéma invite aussi les acteurs à travailler ensemble au niveau intercommunal pour l'aménagement sportif du territoire."
Le président de l'Andes a enfin rappelé au ministre des Sports son souhait de voir les collectivités bénéficier de prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts pour le financement des équipements sportifs. "De tels prêts offriraient un levier important pour les collectivités", a plaidé l'élu.
"Il ne reste pas beaucoup de temps à David Douillet pour aboutir sur ces dossiers. Mais ce sont des dossiers porteurs, quelle que soit la majorité", a glissé Jacques Thouroude en conclusion, comme pour prendre rendez-vous avec un avenir incertain dont il sait pourtant une chose : l'Andes en sera.