Archives

Sport - La Commission propose un premier sous-programme sport pour le budget de l'UE

C'est la suite logique d'une démarche entamée en début d'année 2011 : la Commission européenne envisage pour la première fois d'inclure un sous-programme "sport" au prochain cadre budgétaire de l'Union, couvrant la période 2014-2020. Ce sous-programme prendrait place dans le programme "Europe éducation" consacré à l'éducation, la formation et la jeunesse, et doté de 15,2 milliards d'euros.
Ce sous-programme consacré au sport comprendrait trois axes d'intervention : la lutte contre les menaces transnationales spécifiques au sport (dopage, violence, racisme et intolérance, intégrité des compétitions et des sportifs) ; développement de la coopération européenne dans le sport au moyen, par exemple, de lignes directrices concernant la double carrière des athlètes ou de critères pour la bonne gouvernance des organisations sportives ; soutien aux organisations sportives locales. Pour la Commission, celles-ci peuvent en effet "contribuer à répondre à des enjeux socioéconomiques plus larges tels que l'intégration sociale". 
Dans sa communication, la Commission précise encore que "ce programme entend apporter une valeur ajoutée européenne à la résolution de problèmes découlant de la nature spécifique du sport, mobiliser des fonds privés auprès des acteurs du domaine du sport et soutenir les organisations qui sont à la base de la pyramide sportive, et non le sport professionnel, qui en est le sommet".
Cette proposition budgétaire inédite fait suite aux annonces de la Commission visant à renforcer la dimension sociétale, économique et organisationnelle du sport de janvier 2011, ainsi qu'à l'appel à propositions de la direction générale Education et Culture pour la mise en place d'une fonction de contrôle du sport dans l'Union. Le budget européen pour la période 2014-2020 doit être discuté par le Parlement et le Conseil en 2012 et 2013.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis