SNCF Voyageurs pressenti pour conserver l'exploitation des trains sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

SNCF Voyageurs va conserver l'exploitation des trains sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, premiers trains d'équilibre du territoire (TET) soumis au processus d'ouverture à la concurrence, a indiqué ce 28 janvier le ministère de l'Aménagement du territoire. Plus connus sous leur nom commercial d'Intercités, les TET, qui sont subventionnés par l'État au nom de l'aménagement du territoire, proposent des liaisons entre grandes villes non reliées par la grande vitesse. On compte treize lignes de ce type en France, dont les cinq lignes de trains de nuit.

Le lancement de l'appel d'offres sur les deux lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon remonte à 2020 (voir notre article) et découle directement de l'application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018, qui a préparé le processus d'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire. Mais la procédure n'avait pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire (voir notre article) et avait donc été relancée "en septembre 2022, pour l'exploitation du lot à partir de décembre 2026 (service annuel 2027) pour une durée de dix ans", a précisé le ministère de l'Aménagement du territoire dans un communiqué. 

D'après le ministère, trois compagnies s'étaient portées candidates pour assurer un service de transport de voyageurs sur ces deux lignes : SNCF Voyageurs, l'Espagnole Renfe et le nouveau venu Le Train, une compagnie qui prévoit de lancer des liaisons entre Bordeaux et Nantes et Bordeaux et Rennes d'ici 2028. L'offre de SNCF Voyageurs a été retenue car elle présente "une meilleure qualité de service, une plus forte ambition sur l’offre de transport et la fréquentation" tout en étant "la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes", a justifié le ministère. "Les voyageurs bénéficieront d'une meilleure qualité de service et d'une offre renforcée ; les contribuables verront leur facture baisser", a affirmé le ministre chargé des transports, Philippe Tabarot, cité dans le communiqué.

Le nouveau service "s'accompagnera d'une augmentation de l'offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu'un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches" à partir de 2027, a précisé le ministère. Pour la ligne Nantes-Lyon, la fréquence restera à trois allers-retours quotidiens mais avec plus de sièges par trains. Les trains actuellement déployés sur les lignes Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon, datant de 2017, seront conservés. Le ministère de l'Aménagement du territoire promet en revanche "une hausse du nombre de places assises" dans chaque rame, ainsi qu'un service de restauration ambulant. Le contrat "prévoit également la construction en 2030 d'un atelier de maintenance à Nantes", a ajouté SNCF Voyageurs, sans préciser le nombre d'emplois à la clef.

"L'État entend poursuivre l'ouverture à la concurrence des autres lots des trains d'équilibre du territoire qu'il organise", a indiqué Philippe Tabarot. Les prochaines lignes concernées par un appel d'offres seront le Paris-Clermont-Ferrand, régulièrement victime d'incidents, et le Paris-Limoges-Toulouse, a déclaré le ministre.