Archives

Logement - Simplification : les professionnels attendent de voir et s'inquiètent du nouveau label environnemental

Cinq grandes organisations qui comptent dans le secteur du logement (l'USH, la Capeb, la FFB, l'UMF et la FPI) se sont félicitées des annonces de Cécile Duflot sur le premier train de mesures de simplification issues de la concertation "Objectifs 500.000". Elles attendent toutefois des précisions et estiment d'ores et déjà qu'elles ne suffiront pas à atteindre l'objectif, fixé par le chef de l'Etat, d'une baisse de 10% des coûts de la construction. Autre sujet d'inquiétude : l'annonce de la création d'un nouveau label environnemental destiné à remplacer les actuels labels HPE et THPE.

Il y a quelques jours, dans une interview au site lemoniteur.fr, puis dans un communiqué officiel, Cécile Duflot annonçait les premières mesures de simplification issues de la concertation "Objectifs 500.000" (voir notre article ci-contre du 19 mars 2014). L'objectif de cette démarche, qui s'inscrit dans le prolongement du "choc de simplification" annoncé par le chef de l'Etat, vise à alléger les charges qui pèsent sur la construction pour tenter d'atteindre la barre des 500.000 logements annuels à la fin du quinquennat (voir nos articles ci-contre du 24 février 2014 et du 8 novembre 2013).

Un premier train de mesures... en attendant les autres

Dans un communiqué commun du 21 mars, cinq organisations majeures du secteur du logement - l'Union sociale pour l'habitat (USH), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la Fédération française du bâtiment (FFB, qui élisait le même jour son nouveau président, Jacques Chanut), l'Union des maisons françaises (UMF) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) - "accueillent positivement l'annonce des premières conclusions que tire la ministre [...] du processus de concertation Objectifs 500.000". Elles "prennent acte avec satisfaction de l'annonce d'un premier train de 50 mesures de simplification". Difficile de faire moins, puisque ces mesures sont issues de la concertation à laquelle les cinq organisations ont activement participé.
Satisfaction ne vaut toutefois pas blanc-seing : évoquant les premières mesures annoncées, les signataires "attendent, toutefois, d'en connaître les contours, le calendrier de mise en œuvre et rappellent l'importance de mettre rapidement en place les autres mesures préconisées par le groupe de travail et attendues par les professionnels". Elles estiment en effet qu'en l'état, les mesures annoncées - qui restent effectivement à préciser - ne permettront pas d'atteindre l'objectif, fixé par le chef de l'Etat, d'une baisse de 10% des coûts de la construction.

Priorité absolue à la baisse des coûts

Mais un point inquiète surtout les acteurs du bâtiment. Dans son interview à lemoniteur.fr, Cécile Duflot annonçait en effet la création d'un nouveau label environnemental destiné à remplacer les actuels labels HPE et THPE (haute et très haute performance environnementale) de la RT 2012. Selon la ministre, ce nouveau label sera "d'application volontaire" et s'appuiera sur des démarches existantes. Il sera également "très exigeant et très lisible" (voir notre article ci-contre du 19 mars 2014), expression reprise dans le communiqué du ministère du 20 mars.
Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir les organisations professionnelles. Elles se disent "particulièrement attentives" au lancement de ce label "dont le champ très large laisse augurer une grande complexité". Pour les signataires du communiqué, ce label "ne doit pas générer de surcoûts", doit rester "totalement volontaire pour permettre son appropriation par les acteurs dont la crise a fragilisé les conditions économiques d'activité" et "ne doit pas non plus rendre plus compliquées les conditions d'accession sociale et privée des ménages".
Pour bien se faire comprendre, les cinq organisations insistent en rappelant que "la priorité aujourd'hui est de faire baisser les coûts de construction de tous les logements, baisse qui doit s'inscrire dans la mise en œuvre des autres objectifs indispensables que constituent la libération du foncier, la relance de l'accession à la propriété et la rénovation énergétique des logements".
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis