Archives

Education - Service minimum : Xavier Darcos évoque un "comité de suivi et d'évaluation"

Après le président de l'Association des maires de France (AMF) début décembre, c'était au tour du président de l'Association des maires de grandes villes (AMGVF), Michel Destot, de rencontrer le 7 janvier le ministre de l'Education nationale pour évoquer les difficultés de mise en oeuvre du service minimum d'accueil.
Fin novembre, suite au Congrès des maires, l'AMGVF avait regretté que le chef de l'Etat ait selon elle, dans son intervention devant les élus, "tenté d'opposer les maires des communes rurales, qui (...) seraient 'de bonne foi', aux maires des grandes villes, politisés et sectaires". Nicolas Sarkozy avait en effet déclaré qu'on "ne peut pas demander le même service à une commune rurale et à une très grande ville". Or, a indiqué Michel Destot à Xavier Darcos, si les maires de grandes villes "ne souhaitent aucunement remettre en cause le principe de la loi", ils demandent justement "davantage de souplesse dans la mise en oeuvre de la loi qui provoque dans les grandes villes des effets de masse considérable".
Selon l'AMGVF, le ministre se serait déclaré favorable à la création d'un "comité de suivi et d'évaluation" afin "d'identifier les difficultés rencontrées dans les grandes villes et d'y pallier" et envisage que l'Etat puisse "mettre fin, au cas par cas, aux actions contentieuses engagées à l'encontre des maires de grandes villes pour non-respect de la loi".

 

C.M.