Archives

Culture - Sept nouveaux territoires classés Villes et pays d'art et d'histoire

Christine Albanel, la ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le 24 janvier l'attribution du label national "Villes et pays d'art et d'histoire" à sept nouveaux territoires. Ces nominations sont conformes à la proposition qui avait été formulée, le 16 janvier, par le Conseil national des villes et Pays d'art et d'histoire, présidé par le directeur de l'architecture et du patrimoine du ministère. Trois villes sont ainsi distinguées : Dijon, Limoges et Sartène (Corse-du-Sud). S'y ajoutent quatre pays : le Pays de Saône-Vallée (Ain), le Pays Mellois (Deux-Sèvres), le Pays des Vallées d'Aure et du Louron (Hautes-Pyrénées) et le Pays de Lens-Liévin (Pas-de-Calais).
A la différence d'autres distinctions aux critères d'octroi fluctuants, l'attribution du label Villes et pays d'art et d'histoire obéit à des règles très strictes. Sa délivrance s'inscrit en effet dans le cadre d'un projet porté par la collectivité et qui doit inscrire la dimension de ville ou de pays d'art et d'histoire au coeur des politiques publiques locales. Dans son projet, la collectivité doit notamment s'engager à sensibiliser les habitants du territoire à leur cadre de vie et inciter au développement d'un tourisme de qualité. Elle doit également initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme grâce à des activités pédagogiques. Elle doit enfin présenter la ville ou le pays, si possible à travers la création d'un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (Ciap), lieu d'exposition présentant de manière didactique l'architecture et le patrimoine de la ville ou du pays. Pour mettre en oeuvre ces différentes actions et être labellisée, la collectivité doit créer un service d'animation de l'architecture et du patrimoine avec, à sa tête, un animateur de l'architecture et du patrimoine recruté par concours. Ce dernier doit lui-même travailler en relation avec des guides-conférenciers agréés et les structures culturelles et touristiques locales. Ces engagements sont matérialisés dans une convention passée entre le territoire concerné et le ministère de la Culture. En contrepartie, les villes où les pays concernés bénéficient de ce label très "vendeur" en termes d'attractivité et de tourisme, qu'ils peuvent apposer sur les panneaux à vocation informative et sur les documents de présentation. Un portail commun à l'ensemble des sites assure également la valorisation du label.
Avec ces sept nouveaux entrants, le nombre de territoires bénéficiant du label Villes et pays d'art et d'histoire s'élève désormais à 131, répartis en 95 villes et 36 pays.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis