Archives

Culture - Bordeaux inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco

Réuni à Christchurch (Nouvelle-Zélande), le jury international de l'Unesco vient d'inscrire Bordeaux sur la liste du Patrimoine mondial. La ville rejoint ainsi Le Havre, inscrite en 2005 pour ses immeubles d'Auguste-Perret. Le classement concerne une grande zone de 1.810 hectares (environ 10% de l'agglomération bordelaise), auxquels s'ajoutent 3.725 hectares de zone tampon. Il englobe le centre historique et les quais de la Garonne, mais aussi le quartier d'affaires Mériadeck, typique de l'architecture des années 60-70.
Pour Alain Juppé, le maire de Bordeaux, cette distinction est "un formidable atout pour le développement touristique et économique de la ville", qui "récompense l'énorme effort d'embellissement de notre cité entrepris depuis une décennie". Les effets du label devraient rapidement se faire sentir dans les chiffres de la fréquentation touristique. Pour mémoire, la cité de Carcassonne, classée en 1997, a vu sa fréquentation croître de 50%. Dans le cas de Bordeaux, l'impact devrait être d'autant plus fort que ce classement s'ajoute à l'inscription, en 1999, de la juridiction de Saint-Emilion, également située en Gironde.
La partie était pourtant loin d'être gagnée d'avance pour Bordeaux. En 2005, la Commission nationale de sélection, présidée par le ministre de la Culture, avait préféré retenir le dossier du site naturel des Causses et de l'Aveyron, finalement écarté par l'Unesco. Bordeaux l'a toutefois emporté à l'unanimité l'année suivante, face à la ville d'Albi et aux grottes des Pyrénées. Un second obstacle sur la route de Bordeaux venait de l'Unesco elle-même. Il y a deux ans, celle-ci a en effet entièrement revu sa politique et a décidé de se montrer beaucoup plus restrictive sur les dossiers - nombreux - présentés par les pays développés, notamment européens. Le nouvel objectif est en effet de favoriser les sites et les patrimoines naturels des pays en développement. Malgré cette nouvelle approche, l'Icomos (Conseil international des monuments et des sites) - l'organisme qui expertise les sites pour le compte de l'Unesco -, puis le jury international de l'Unesco se sont cependant montrés sensibles à la qualité de la rénovation du patrimoine de Bordeaux et à la mise en valeur des berges de la Garonne.

 

Jean-Noël Escudié / PCA