Archives

Patrimoine - Les premiers labels "Patrimoine de l'Europe" décernés en mars 2007

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a présenté les modalités d'admission à l'obtention du nouveau label "Patrimoine de l'Europe", dans une réponse au député de la Loire Cinieri Dino qui vient d'être publiée au Journal officiel.
Sur le modèle du Patrimoine mondial de l'Unesco, ce nouveau label, proposé par la France, a été lancé en janvier 2006 à Strasbourg et vise à mettre en valeur les lieux qui ont marqué l'histoire du continent : Europe de l'art de vivre, des projets, de l'esprit, de la création, du sacré, des marchands et de l'industrie, des batailles et de la réconciliation, de l'architecture et des styles...
En France, les sites évoqués sont, entre autres, la ville de Troye, la maison de Voltaire à Ferney (Ain) ou le site de Verdun. Une première sélection sera opérée dans chaque Etat membre par un comité national assisté d'experts, puis les projets seront soumis au comité du patrimoine de l'Europe, composé du commissaire et des ministres européens chargés de la culture.
Renaud Donnedieu de Vabres a par ailleurs annoncé que le label sera décerné pour la première fois à deux ou trois sites français à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de Rome, à savoir le 25 mars 2007.

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis