Culture - L'abbaye de Cluny, premier monument français à recevoir le label du patrimoine européen
Renaud Donnedieu de Vabres a dévoilé, le 19 mars, une plaque officialisant la délivrance du label du patrimoine européen à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire). La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres grecs et portugais de la Culture. La création de ce label était l'une des propositions issues des Rencontres pour l'Europe de la culture, organisées à Paris par le ministère français de la Culture les 2 et 3 mai 2005. Cette proposition a fait l'objet d'un accord final des Etats membres de l'Union européenne à Berlin, sous présidence allemande, les 12 et 13 février 2007.
Ce nouveau label, délivré sous l'égide de l'Union européenne, distingue "les hauts lieux et témoins de l'histoire de l'Europe, emblématiques de son identité, y compris les lieux de création". Cette définition recouvre trois grandes catégories :
- les lieux d'intérêt culturel et historique possédant une signification européenne particulière pour l'ensemble des Etats membres,
- les oeuvres architecturales, les immeubles et les objets emblématiques au regard de l'histoire, de l'art, de la science et des idées,
- les territoires (sites et paysages culturels), les sites archéologiques terrestres, lacustres et maritimes.
Le secrétariat du label est assuré en 2007 par la France, qui cédera la place à l'Espagne l'an prochain. De façon symbolique, le premier label a été délivré à l'Acropole d'Athènes, berceau de la démocratie occidentale. L'abbaye de Cluny est le premier monument français à recevoir cette distinction. Deux autres monuments ou lieux de mémoire devraient se voir délivrer le label du patrimoine européen avant le 25 mars 2007, date du 50e anniversaire du Traité de Rome : la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles - propriété du département de la Moselle, qui en a fait un musée - et la Cour d'honneur du palais des Papes d'Avignon.
Jean-Noël Escudié / PCA