Open Data - Sept lauréats primés au concours lancé par Dataconnexions
La communauté Dataconnexions, qui réunit des acteurs du numérique engagés dans l'Open Data, a présenté le 29 mai, les sept lauréats sélectionnés à l'issue son premier concours d'applications. Destiné à stimuler la création de services originaux à forte valeur ajoutée, ce concours lancé en mars dernier, réunissait au départ une trentaine de porteurs de projets, puis douze, à l'issue d'une première sélection. Avant de présenter le cercle final, un mini colloque réunissait quelques acteurs clés afin de mettre en perspective ce marché naissant. "La France n'est pas en retard (…) et l'Open Data génère une vague d'innovations qui correspondent à la culture de notre pays", devait souligner en introduction, Philippe Collombel, directeur de Partech International, un fonds d'investissement de capital risque très engagé dans le financement des start-ups. Le rôle joué par les collectivités territoriales en tant que producteur et éditeur était mis en valeur par plusieurs intervenants qui suivent la mutation en cours. Martin Görner, représentant de Google en France, a indiqué qu'il apportait déjà "une aide" dans le cadre de la création de plateformes à quelques collectivités, notamment au conseil général de la Saône-et-Loire, à celui des Yvelines et à la ville de Bordeaux. Quant à Philippe Reynaud, vice-président de la stratégie chez Orange, il confirmait "la forte appétence des collectivités territoriales" et l'engagement de l'opérateur de télécommunications "à participer aux projets locaux".
Applications inédites d'aide à la décision
La présentation des sept applications lauréates donnait également quelques indications de tendance sur les effets perceptibles et l'impact de l'Open Data. La densité des contenus utilisés est sans doute une caractéristique prometteuse. Le potentiel d'enrichissement via l'Open Data est tout à fait inédit. L'application web, Place de l'immobilier lauréate dans la catégorie "projets professionnels" et déclinée sur smartphone et sur tablettes numériques, permet d'évaluer la qualité d'un immeuble selon une vingtaine de critères. L'application localise le bien immobilier, à partir des données cadastrales, puis l'analyse à partir d'une quinzaine de niveaux de données géographiques, allant des comparables de transactions à proximité à l'évaluation de la solidité financière des habitants. Chaque immeuble étudié reçoit une note et fournit ainsi des éléments précieux d'aide à la décision aux agences immobilières et à certaines collectivités locales intéressées par l'application.
Rôle décisif des API
Le potentiel de valorisation par la mutualisation et le rôle décisif joué par les API (1) a été confirmé. Opendataware, plateforme nationale destinée aux éditeurs et utilisateurs, facilite le partage des jeux de données originaux et des données qui ont été enrichies. De son côté, Webshell propose aux développeurs un langage de programmation simplifié pour assurer l'agrégation des données et des API. "Le développement des API est la solution la plus évidente pour favoriser la création d'applications évoluées, souligne le responsable de Webshell. Ainsi, elles deviennent ubiquitaires, disponibles partout, tout le temps et fonctionnent automatiquement lorsqu'elles sont sollicitées."
Trois autres concours devraient être organisés par Dataconnexions d'ici la fin 2012, pour animer le secteur en phase de décollage. Il faut également espérer que les participants s'intéresseront aussi aux applications pour smartphones et tablettes numériques, jugées très absentes lors de ce premier concours.
Philippe Parmantier / EVS
(1) Les API sont des interfaces de programmation donnant accès aux données d'un portail sans avoir à les rapatrier et qui fonctionnent sur un mode assez similaire au principe du streaming.