Transports - Semaine européenne de la mobilité : c'est reparti !

Du 16 au 22 septembre, l'édition 2013 de la Semaine européenne de la mobilité invite à repenser les déplacements domicile-travail. Alors qu'environ trois salariés sur quatre empruntent chaque jour une voiture individuelle pour parcourir de courtes distances, le ministère chargé des Transports, qui soutient l'événement avec l'Ademe et d'autres partenaires*, rappelle les avantages des modes de déplacement alternatifs.
Pour les personnes habitant à proximité de leur lieu de travail, le vélo est jugé le plus adapté : facile d'utilisation, il s'avère même plus rapide que la voiture (15 km/h en moyenne contre 14 km/h) sur des parcours inférieurs à cinq kilomètres car il ne subit que très peu les aléas de la circulation. Pour les longs trajets, le covoiturage, déjà pratiqué par 3 millions de personnes, a l'avantage d'être un mode de transport à la fois "économique et convivial", souligne le ministère. Quant aux transports en commun, ils restent la solution idéale pour les transports en ville : outre le fait de permettre de réaliser d'importantes économies et d'échapper au stress de la conduite, bus, cars, trams, métro ou trains émettent près de trois fois moins de gaz à effet de serre que les voitures.
De nombreuses collectivités se mobilisent pau cours de la Semaine pour promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail. A travers l'opération "J'apprends ma ville avec mon vélo", la ville de Thionville (57) propose ainsi de découvrir de nouveaux trajets. Les participants seront accompagnés par des membres des clubs cyclistes locaux. Pour les amateurs de marche, une balade à travers les rues de la ville est prévue, encadrée par l'association Handisport et l'Association des Aveugles d'Alsace-Lorraine.
En Basse-Normandie, le Pays du Perche ornais organise un concours pour inciter les salariés à revoir leurs déplacements. Le principe est simple : chaque entreprise, administration ou association, quelle que soit sa taille, inscrit ses salariés ayant effectué au moins une fois un déplacement en mode de transport alternatif (vélo, transports en commun, covoiturage, auto-partage) entre le vendredi 20 septembre et le vendredi 25 octobre 2013. Les salariés des entreprises qui auront le plus utilisé les modes alternatifs se verront remettre des lots par tirage au sort.
A Villefranche-sur-Saône (69), un stand de "speed-covoituring" est mis à disposition des personnes allant travailler. Comme sur un stand de speed-dating, elles se rencontrent autour d'un café pour voir si elles ont une partie du trajet domicile/travail en commun. Si c'est le cas, elles s'inscrivent pour se revoir et "covoiturer". Un cadeau sera remis à chaque nouvel inscrit. Pendant toute la semaine, Libellule, le réseau de transport en commun, mène aussi des actions pour mieux se faire connaître.
A La Motte-Servolex (73), la municipalité organise le 21 septembre ses "Cyclo Folies 2013", une série d'animations pour inciter les habitants à utiliser des modes de transports respectueux de l'environnement. L'occasion pour les petits et les grands de découvrir des vélos pliants ou des scooters électriques. 20 vélos tous aussi loufoques les uns que les autres pourront également être testés sur une piste d'essai. En bonus, un quizz est organisé pour permettre à chacun de tester ses connaissances sur la mobilité durable et repartir avec de nombreux lots.

Plus de 200 réseaux de transports participants

Dans toute la France, la Semaine comptera plusieurs temps forts. En ouverture de rideau, les 14 et 15 septembre, puis le week-end des 21 et septembre vont se dérouler les Journées nationales des voies vertes. Le 17 septembre aura lieu la Journée des vélo-écoles et le 19 la Journée du covoiturage tandis que le 18 le transport public sera à l'honneur, avec la 7e édition de la Journée organisée par le GIE Objectif transport public.
Plus de 200 réseaux participent à l'opération dans toute la France en proposant des offres promotionnelles (1 euro la journée à Reims, Bordeaux, Auxerre, Moulins, sur les réseaux départementaux de la Mayenne, du Nord, de la Nièvre et sur le réseau régional de Champagne-Ardenne...), le retour à 1 euro (Alsace, Auvergne, etc.), des réductions sur les abonnements ou les cartes de voyage (Cherbourg, Château-Thierry, dans l'Ain, en Côte d'Or…), des jeux-concours pour gagner des abonnements (Saint-Quentin, Mont-de-Marsan, Ile-de-France). Des innovations seront aussi lancées à l'occasion de cette Journée – possibilité de regarder la télévision dans les bus à Rennes, premier bateau de passagers à "zéro émission de carbone" à Lorient, coup d'envoi du réseau de Kourou, en Guyane.
D'autres actions ciblent aussi directement les salariés sur les trajets domicile-travail - distribution d'un titre multimodal gratuit aux automobilistes aux entrées de l'agglomération grenobloise aux heures de pointe, défi vélo électrique entre la gare et l'hôpital de La Roche-sur-Yon avec un abonnement annuel à gagner par tirage au sort, etc.
Dans le cadre des Challenges de la Journée du transport public, six prix seront remis aux réseaux participants qui ont mis en place les meilleures actions de communication grand public sur la mobilité et les meilleures initiatives de développement des transports collectifs.

Anne Lenormand
 

*GIE Objectif transport public, Fédération française des usagers de la bicyclette, Club des villes et territoires cyclables, Association française pour le développement des vélo-routes et voies vertes