Archives

Transports - Ségolène Royal contre l'augmentation des prix des billets de train

"Je vais réformer par décret la façon dont l'Etat contrôle les prix des transports publics et notamment du train, parce que les choses ne sont pas claires", a affirmé Ségolène Royal, invitée le 4 janvier du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dont dépend aussi le secrétariat d'Etat aux Transports, s'est notamment dressée contre l'augmentation de 2,6% des tarifs des billets de train, annoncée par la SNCF le lendemain de Noël et en vigueur depuis le 31 décembre. C'est "un très mauvais signal" envoyé aux Français, a-t-elle déclaré, ajoutant vouloir "que la SNCF reste un outil de transport de masse".

Traditionnellement, les tarifs SNCF augmentent le 1er janvier. Mais cette nouvelle hausse, qui ne touche que certains types de billets, est largement supérieure à l'inflation qui n'a été que de 0,3% de novembre 2013 à novembre 2014. Les déclarations de Ségolène Royal apparaissent d'autant plus musclées que dans un premier temps, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie avait soutenu l'augmentation des tarifs du train. Mais des associations d'usagers du train étaient montées au créneau, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) la qualifiant d'"injustifiée" et "dangereuse".
La ministre entend désormais insuffler "une transparence des prix" et instaurer "une consultation des usagers", égratignant au passage l'ensemble des entreprises publiques. "Je voudrais dire aux entreprises publiques qui pensent, parce qu'elles sont en situation de monopole, qu'elles peuvent s'engager dans des sortes de fuite en avant et considérer qu'elles peuvent augmenter leur chiffre d'affaires uniquement en augmentant de façon automatique les prix demandés aux usagers, ce n'est plus possible", a-t-elle lancé. Au cours de la même émission, Ségolène Royal s'est en outre dite favorable à l'ouverture à la concurrence des lignes d'autocars nationales, prévue par le projet de loi Macron mais dénoncée comme "un recul écologique" par la députée écologiste Cécile Duflot.

A.L. avec AFP

Le Gart appelle l'Etat à "remplir pleinement sa mission d'Autorité organisatrice de transport"

Dans un communiqué publié ce 6 janvier, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) soutient la position de Ségolène Royal contre l'augmentation des prix des billets de train annoncée par la SNCF. " Sur le fond et quoi qu'elle soit tardive,  le Gart comprend la démarche de la ministre. Il est, en effet, regrettable qu'une entreprise publique de transport applique une telle hausse de ses tarifs alors qu'elle est en situation de monopole et que l'inflation, constatée en France en 2014, a été de l'ordre de 0,5 %", souligne-t-il. Le Gart rappelle que pour les transports urbains et interurbains, ce sont les Autorités organisatrices de transport (AOT) qui fixent les tarifs et les hausses annuelles. Selon lui, "il serait cohérent que l'Etat assume également son rôle d'Autorité organisatrice de transport (comme c'est effectivement le cas s'agissant des trains d'équilibre des territoires, TET) en concertation avec les fédérations d'usagers des transports". Il rappelle enfin "son soutien plein et entier à la revendication des Régions qui demandent depuis longtemps la liberté tarifaire en matière de tarification des TER y compris sur les abonnements domicile-travail". En effet, souligne-t-il, "elles ont naturellement vocation à devenir des autorités organisatrices de plein exercice et, en ce sens, doivent pouvoir maîtriser leurs recettes et, donc, les tarifs des TER, comme c'est actuellement le cas pour les AOT urbaines et interurbaines." A.L.


 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis