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Mobilité - La baisse des prix, une priorité pour les utilisateurs de transports en commun

La baisse des prix est la principale attente des utilisateurs de transports en commun, selon l'enquête annuelle réalisée par l'association de consommateurs et usagers CLCV, publiée ce 26 août. 802 personnes ont été interrogées lors de leur trajet par la CLCV. Plus de la moitié des sondés (59,3%) ont déclaré voyager fréquemment, voire tous les jours. Pour 54,8% des utilisateurs de métros, RER, tramways, mais aussi de TGV, trains Intercités et TER, la principale amélioration attendue est une diminution des tarifs. Ils sont 20,5% à souhaiter surtout une meilleure ponctualité, et 10,1% à vouloir plus de fréquence. La transparence des prix (9,3%) et le confort (5,1%) semblent moins prioritaires.
Le prix des transports est jugé "assez cher" ou "trop cher" par 80,1% des personnes interrogées, contre 82,8% en 2013. Les tarifs sont, à 48,4%, jugés injustifiés au regard des critères de confort, de propreté et de régularité. "Des pistes sont à l'étude pour baisser le prix des billets, nous resterons vigilants face à un risque de dégradation du service", commente la CLCV. L'information tarifaire semble toutefois meilleure que l'an passé, puisqu'elle est claire pour 29,1% des sondés, contre 22,5% en 2013, insuffisante pour 41,2% (37,2% en 2013), et reste opaque pour 19,5%, contre 29% en 2013.
Par ailleurs, 40,1% des voyageurs ont déclaré subir souvent des retards, mais, selon l'association, "l'indemnisation est très loin d'être la règle. Des compensations insuffisantes et sous conditions existent pour les TGV et Intercités mais rien pour des transports aussi communs que les TER, Métro et RER". Pour 63,4% du panel, un retard doit être indemnisé dès 15 minutes pour tout transport, tandis que la CLCV demande, "au-delà du remboursement d'une partie du billet, (...) la prise en charge des préjudices particuliers dus à ces manques de ponctualité", comme une réunion manquée par exemple.
L'accueil en gare ou station est quant à lui qualifié de bon par 48,7% des utilisateurs et de moyen par 42,9%. "Même s'il est perfectible, le résultat est plutôt un point positif pour les transporteurs dont les efforts faits notamment par la présence de personnel en gare/station semblent porter leurs fruits", estime l'association de consommateurs.
 

 

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