Sécurité des établissements scolaires : l'Éducation nationale dévoile son plan
Le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé son plan pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires. Parmi les nouveautés, on relève une application, une boîte à outils juridiques et une réserve nationale mobile.
Alors que les incidents parfois tragiques se sont multipliés ces dernières années dans les établissements scolaires et ont posé avec acuité la question de leur sécurité, le ministère de l'Éducation nationale a dévoilé ce 4 avril 2024 son plan pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires.
Intitulé "Déployer un bouclier autour de l'école", ce plan reprend un certain nombre de mesures déjà en vigueur, notamment en matière de harcèlement ou de lutte contre les atteintes à la laïcité. Dans l'éditorial du dossier de presse présentant ce plan, la ministre Nicole Belloubet reconnaît qu'il s'agit de "rassembler, dans ce plan pour la sécurité des élèves, personnels et établissements scolaires, l'ensemble des mesures prises pour renforcer partout le niveau de vigilance, de protection et de riposte face aux menaces".
Modèles de documents
Plusieurs nouveautés sont toutefois à signaler. Ainsi, en matière de détection et de signalement, le plan prévoit le déploiement de l'application "faits établissements" destinée à enregistrer, transmettre et assurer le suivi de tous les faits préoccupants (événements graves, phénomènes de violence) d'une école, d'une circonscription ou d'un établissement, mais aussi la remontée systématique des faits. De plus, cent cinquante emplois supplémentaires seront dédiés à 100% au harcèlement au sein des académies.
En ce qui concerne la protection des personnels de l'Éducation nationale, visés par des attentats et des menaces ces dernières années, un guide pratique va leur être consacré. Il constituera "une boîte à outils à disposition de tous les agents" et rappellera les dispositifs juridiques protégeant les agents et les modes de sécurisation des enceintes scolaires. Il contiendra en outre des fiches décrivant des actions très concrètes et des modèles de documents visant à assurer la protection de chacun et à saisir les autorités judiciaires.
Des services de défense dès la rentrée 2024
Enfin, concernant la sécurisation des enceintes scolaires elles-mêmes, la nouveauté tient dans la création de services de défense et de sécurité dans chaque académie. Déployés dès la rentrée de 2024, ils rassembleront l'ensemble des missions académiques liées à la sécurisation de l'espace scolaire "afin de répondre à l'objectif de renforcement de la prise en compte des enjeux de sécurité par l'institution, au plus près des besoins locaux".
Toujours d'ici la rentrée 2024, une réserve de vingt agents "expérimentés" pourra également "être projetée sur tout le territoire en moins de quarante huit heures en cas de crise aiguë autour d'une école ou d'un établissement".
Dernière mesure inédite, expérimentale celle-là : la création d'un réseau d'appui éducatif. Son rôle consistera à déployer une unité mobile d'assistants d'éducation pour protéger plusieurs enceintes scolaires avec des moyens supplémentaires pour apaiser le climat scolaire dans et autour des enceintes.