Archives

Se former dans l'hexagone et repartir travailler outre-mer

Le ministère des Outre-mer et Opcalia lancent une expérimentation visant à développer la "mobilité retour". A titre expérimental, 200 personnes vont pouvoir signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise domienne à la recherche de compétences spécifiques, après une formation courte de préparation à l'emploi réalisée en métropole.

Plus de 3.500 Ultramarins bénéficient chaque année de la politique de formation en mobilité mise en place par le ministère des Outre-mer avec l'appui de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom). Toutefois, 60% des bénéficiaires du Passeport mobilité formation professionnelle qui permet aux ressortissants majeurs des collectivités ultramarines de venir se former en métropole dans le cadre d'un projet d'insertion sont toujours dans l'hexagone six mois après leur formation. C'est pour cette raison que l'article 49 de la loi relative à l'égalité réelle outre-mer prévoit de faciliter le retour des Ultramarins dans leur collectivité d'origine après une formation en mobilité, en portant à cinq ans (au lieu de deux ans) la durée pendant laquelle la prise en charge d'une partie du coût du billet retour peut être demandée. Dans le même temps, de nombreux employeurs ultramarins ont du mal à recruter localement certaines compétences. L'étroitesse de ces territoires ne facilite pas non plus l'implantation d'une offre de formation couvrant l'ensemble des champs de compétences recherchées.

On observe aussi une sous-utilisation des contrats en alternance, en particulier des contrats de professionnalisation (2.500 de ces contrats sont signés chaque année dans les DOM, soit 1,5% du total national). C'est pour cette raison que le ministère des Outre-mer s'est associé à Opcalia (l'un des deux Opca interprofessionnels et interbranches présents sur l'ensemble du territoire national) pour lancer un dispositif expérimental de formation en métropole et de pré-recrutement en contrat de professionnalisation dans une entreprise domienne identifiée par Opcalia.

Le contrat est signé avant la formation en métropole

Un accord signé par les deux parties, le 27 février, jusqu'à août 2018 (reconductible une fois) prévoit un premier objectif de 200 parcours de formation dans le cadre d'une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) effectuée dans un organisme métropolitain. Une dizaine de qualifications liées à des métiers en tension ou non ont été ciblées par Opcalia, des entreprises domiennes et les acteurs locaux de l'emploi: métiers de bouche, mécaniciens de véhicules poids lourds, vendeurs en concession automobile, comptabilité, informatique, ressources humaines….

Les 200 bénéficiaires de cette opération (dix groupes de vingt participants) bénéficieront d'une démarche pédagogique adaptée. La POEC en métropole ne durera pas plus de cinq mois et le contrat de professionnalisation dans l'entreprise domienne qui les aura pré-recrutés (le contrat sera signé avant le départ en métropole), entre quatre et six mois. Ils auront également droit à un accompagnement social (logement notamment) avec le soutien de Ladom. "Avec la 'mobilité retour', on change de logiciel, observe la ministre Ericka Bareigts. On s'adapte aux besoins des entreprises domiennes et aux projets de vie des ultramarins qui souhaitent travailler au pays et développer l'économie de leur territoire. C'est un bel exemple d'égalité réelle."
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis