Archives

En bref - Sapeurs-pompiers professionnels : la réforme des carrières à court de souffle

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) appelle le gouvernement à "garantir l'application pleine et entière", avant le 1er janvier 2020, de la réforme des carrières des quelque 40.000 sapeurs-pompiers professionnels, dont les décrets datent de 2012. L'instance de concertation formule ce vœu dans un rapport réalisé par un groupe de travail interne et qu'elle a adopté, le 17 octobre, à l'unanimité.
Cette alerte a pour origine les résultats d'une évaluation menée pour la conférence nationale des services d'incendie et de secours (CNSIS), selon lesquels "près d'un tiers" des services départementaux d'incendie et de secours "affichent ne pas vouloir ou ne pas pouvoir" appliquer les dispositions de la réforme "dans leur intégralité", et ce malgré une période transitoire inédite de 7 ans et 8 mois. Certains sapeurs-pompiers professionnels "risquent de ne plus pouvoir exercer leurs fonctions, faute d’avoir été promus au 31 décembre 2019", s'alarme le CSFPT. Pour qui, "la rétrogradation dans leurs fonctions risque d’être mal vécue par ces agents".
Le conseil supérieur constate encore "l’absence d’harmonisation sur le territoire de la durée du temps de travail des sapeurs-pompiers". Par ailleurs, il observe que la place des femmes "demeure faible dans la filière". Fin 2014, celle-ci comptait moins de 5% de femmes.