Archives

Fonction publique territoriale - Sapeurs-pompiers : la carrière des médecins et des pharmaciens est revalorisée

Deux décrets parus au Journal officiel du 21 septembre - l'un statutaire, l'autre indiciaire – revalorisent à compter du 1er octobre prochain la carrière des médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels. Ils tiennent compte de la réforme, entrée en vigueur le 1er septembre 2014, qui a rendu plus attractif le cadre d'emplois des médecins territoriaux.
Selon le décret statutaire, les médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) au sein du service de santé et de secours médical. Le nouveau cadre d'emplois comprend trois grades (classe normale, hors classe et classe exceptionnelle). En outre, un échelon spécial est créé au sommet du grade le plus élevé. Il est accessible aux agents exerçant la fonction de direction du service de santé et de secours médical et justifiant des conditions d'ancienneté requises.
Le décret prévoit qu'un médecin recruté sur contrat (le plus souvent un praticien hospitalier) peut occuper l'emploi de médecin-chef "sous réserve qu'il ait préalablement suivi la formation de chefferie".
Le décret indiciaire précise l'échelonnement indiciaire des médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels. Ce dernier est aligné sur l’échelonnement indiciaire des médecins territoriaux
Selon le ministère de l'Intérieur, 204 médecins et 98 pharmaciens exercent aujourd'hui dans les Sdis. Beaucoup d'entre eux sont des praticiens hospitaliers en détachement sur contrat.

T.B. / Projets publics

Références: décret n° 2016-1236 du 20 septembre 2016 portant statut particulier du cadre d'emplois des médecins et des pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels; décret n° 2016-1237 du 20 septembre 2016 portant échelonnement indiciaire applicable aux médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels.