Salon des maires – Les démarches liées au chèque énergie et aux aides à la rénovation énergétique intégrées dans le réseau France Services

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ont signé ce 21 novembre lors du Salon des maires un partenariat intégrant à l’offre des espaces France services les démarches relatives au chèque énergie. Ce partenariat vise à accroître le taux d’usage du chèque énergie, qui est de l’ordre de 83% aujourd’hui pour 5,6 millions de bénéficiaires. Désormais, les conseillers France services contribueront à informer les usagers sur ce dispositif, à les accompagner dans son utilisation et à les orienter si besoin vers une assistance dédiée.

Ce partenariat liera également le réseau France services et l’Agence nationale de l’aménagement et de l’habitat (Anah) afin d’inclure deux nouvelles démarches : MaPrimeRénov’, dispositif d’aide à la rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques et MaPrimeAdapt’, dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap entrant en vigueur au 1er janvier 2024. France Rénov’ fait ainsi son entrée dans le bouquet des opérateurs de France services au moment où le gouvernement a rehaussé les objectifs de rénovations énergétiques aidées l'an prochain à 700.000 dont 200.000 rénovations d’ampleur. Les conseillers de France services seront chargés, en complémentarité avec les espaces conseil France Rénov’ (ECFR), d’accompagner les usagers dans les aspects administratifs des démarches afin de les informer sur les aides mobilisables, de les soutenir dans la création de compte sur le site France Rénov’ et le suivi du dossier et d’orienter vers les bons guichets sur l’ensemble du territoire pour bénéficier d’un accompagnement technique.