Archives

Insertion - RMI et ASS : près d'un allocataire sur trois sort du dispositif après 18 mois

Une étude réalisée par le ministère de la Santé et des Solidarités, et le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) analyse les trajectoires d'insertion professionnelle ou de sortie des dispositifs pour les allocataires de trois minima sociaux : le RMI, l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et l'allocation de parent isolé (API). L'enquête réalisée au second semestre 2006 concerne près de 7.000 personnes bénéficiaires de l'un de ces minima sociaux en décembre 2004. Un an et demi après cette date, un peu moins d'un tiers (30%) des allocataires du RMI et de l'ASS sont sortis du dispositif. Cette sortie est plus ou moins fréquente selon le profil des bénéficiaires. Pour les allocataires du RMI, l'ancienneté dans le dispositif et l'âge sont des facteurs déterminants. Ainsi, le taux de sortie atteint 43% chez ceux qui le percevaient depuis moins d'un an, contre seulement 21% pour ceux inscrits depuis au moins 5 ans. Autre fait marquant : la moitié des sortants du RMI et de l'ASS occupe un emploi au moment de l'enquête (46% pour les bénéficiaires du RMI et 49% pour ceux de l'ASS). Sur ce total, environ un quart sont des emplois aidés, un tiers des CDI et les contrats à temps partiel occupent une place prépondérante parmi les postes occupés.
Pour les personnes encore bénéficiaires du RMI ou de l'ASS au moment de l'étude, la recherche active d'un emploi reste une priorité, même si trois personnes sur 10 déclarent ne pas rechercher d'emploi. L'absence de formation reste le principal motif pour expliquer la persistance du chômage parmi les bénéficiaires de minima sociaux. Toutefois, quels que soient les dispositifs, la situation professionnelle des personnes interrogées s'est améliorée en dix-huit mois. Leur taux d'emploi a pratiquement doublé sur la période (environ 25% mi-2006, contre 12% en décembre 2004).
Pour les bénéficiaires de l'API, la situation diffère de celle des autres minima sociaux en raison de la limitation du temps de versement de cette prestation. Si près de la moitié des parents isolés sont sortis du dispositif après 18 mois, un sur deux est ensuite devenu bénéficiaire du RMI.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : ministère de la Santé et des Solidarités, ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) : "Sortie des minima sociaux et accès à l'emploi - Premiers résultats de l'enquête de 2006", Etudes et Résultats numéro 567, avril 2007.