Archives

Fonction publique - Retraités de la CNRACL : 8 femmes sur 10 bénéficient au moins d'un avantage lié aux enfants

Le troisième numéro des cahiers "Questions retraite et solidarité" édités par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts fait le point sur les droits familiaux des quelque 860.000 retraités de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
Appelés auparavant "avantages familiaux", ces droits "visent à compenser dans le système de retraites des situations liées à la présence d'enfants, qu'elles concernent la carrière professionnelle (les interruptions d'activité) ou bien qu'elles soient de nature économique en lien avec 'le coût de l'enfant'", rappelle la publication. Les retraités de la CNRACL sont concernés par toute une série de ces droits : majorations et bonifications de durée d'assurance pour enfant à charge, validations de périodes d'interruption ou de réduction d'activité, majoration de pension pour trois enfants, ou encore départ anticipé en retraite pour les parents d'enfant handicapé.
Parmi les retraités de la CNRACL, 8 femmes sur 10 bénéficient d'au moins un avantage familial. Pour les hommes, 35% d'entre eux bénéficient de droits familiaux, essentiellement des majorations de pension du fait de la présence d'au moins trois enfants.
Parmi les nouveaux retraités de 2013, les hommes bénéficiant d'une majoration de pension perçoivent à ce titre en moyenne un montant de 160 euros par mois, tandis que les femmes touchent en moyenne un montant de 122 euros par mois. En sachant que les retraités qui ne bénéficient pas d'une majoration de pension pour enfants perçoivent une pension moyenne comprise entre 1.355 et 1.370 euros.
Selon l'étude, en 2013, 21% des retraités "de droit propre" de la CNRACL, essentiellement des femmes, avaient bénéficié d'une retraite anticipée pour parent de trois enfants, un dispositif auquel la réforme des retraites de 2010 a mis fin.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis