Le réseau national des foncières de redynamisation
Dans le cadre du Plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à créer ou structurer 100 foncières de redynamisation, pour soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. Afin d’accompagner la montée en compétences des opérateurs de ces foncières, un réseau national des foncières de redynamisation des territoires est créé le 1er juillet 2021, en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl). En voici les grandes lignes.
Le réseau des foncières de redynamisation
Pourquoi créer un réseau national de foncières ?
Aujourd’hui, plus d’une centaine de territoires possèdent déjà un projet de foncière. Afin de porter et d’animer cette dynamique, nous avons décidé de créer un Réseau national des foncières de redynamisation en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl).
Ce réseau a plusieurs objectifs :
- Favoriser la circulation des informations entre les différents acteurs et accompagner la montée en compétences des collectivités locales et de leurs opérateurs.
- Proposer des retours d’expérience et des partages de bonnes pratiques des acteurs de foncières de redynamisation déjà en place, mais aussi des ateliers et des fiches techniques pour faciliter le déploiement des foncières.
- Accompagner de manière très concrète les collectivités qui souhaitent se doter d’outils pour renforcer l’attractivité de leurs centralités (centres-villes, centre-bourgs…) et accélérer leur redynamisation commerciale.
- Identifier les partenaires locaux et nationaux comme autant de leviers pour faciliter et accélérer le déploiement des foncières.
- Centraliser toute l’information liée aux foncières de redynamisation : agenda, actualité du réseau et des politiques publiques.
Le rôle des entreprises publiques locales
Les foncières de redynamisation vont bien au-delà du seul rôle d’investisseur immobilier : elles agissent non seulement sur les commerces mais aussi plus largement sur l’économie de proximité. Elles doivent être capables de créer des dynamiques entre les commerçants, les artisans, les clients et plus largement entre tous les acteurs du territoire concernés par le projet.
C’est la raison pour laquelle les EPL constituent des acteurs privilégiés pour concrétiser les projets de foncières, grâce à leur connaissance des territoires et de leurs acteurs. Dans des domaines où le retour sur investissement est parfois incertain, elles savent définir les bonnes échelles d’intervention, trouver les bons équilibres, adapter les montages et maîtriser les risques grâce à la complémentarité des sources de financement.
Par ailleurs, sur les 222 villes concernées par le programme national Action Cœur de Ville, 90 % se trouvent à proximité d’au moins une EPL d’aménagement ou de logement social et 35 % de ces communes sont elles-mêmes actionnaires d’au moins une EPL d’aménagement. La Fédération des EPL soutient par conséquent la création du Réseau national des foncières de redynamisation aux côtés de l’ensemble des partenaires concernés. Notre objectif commun est d’assurer progressivement une couverture optimale afin que chaque territoire puisse mobiliser un opérateur compétent et restructurer l’appareil commercial au sens large.