Emploi - Reprise timide de l'emploi en France au quatrième trimestre 2011
Les perspectives d'emploi s'améliorent légèrement pour le quatrième trimestre 2011. C'est ce que signale Manpower dans son baromètre publié le 13 septembre 2011. "Les employeurs français envisagent d'élever le niveau de leurs effectifs, tout en restant prudents", précise l'étude. Entre octobre et décembre 2011, 8% d'entre eux anticipent ainsi une augmentation de leurs effectifs, 4% une baisse et 83% n'envisagent aucune variation. "Exprimées en données brutes, les perspectives d'emploi perdent deux points d'un trimestre sur l'autre mais elles progressent de trois points en comparaison annuelle", détaille Manpower. L'étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a été publiée le 15 septembre, va dans le même sens, signalant que, "la modeste reprise en place en France s'est traduite par une légère baisse du taux de chômage." Celui-ci est ainsi passé de 10% au quatrième trimestre 2009 à 9,7% au deuxième trimestre 2011. Mais l'OCDE reste prudente quant au reste de l'année. "Dans le récent contexte hésitant de la reprise économique, le retour du chômage à son niveau d'avant la crise devrait se ralentir temporairement", précise ainsi le rapport OCDE.
Ces tendances confirment les perspectives de Pôle emploi, qui dans son enquête sur les besoins de main d'œuvre pour 2011 publiée en avril, prévoyait une légère progression des intentions d'embauche pour 2011 avec des projets de recrutements en hausse dans la moitié des régions. Une hausse davantage marquée dans le Sud-Est.
Dégradation dans l'Ouest
Manpower estime que les employeurs de quatre zones sur cinq anticipent une croissance de leurs effectifs au quatrième trimestre 2011. "Les employeurs des régions Ile-de-France (+6%) et Nord (+6%) se montrent les plus optimistes. Les perspectives d'emploi des zones Est (+3%) et Sud (+2%), bien que ces régions affichent des soldes nets d'emploi positifs, restent plus mesurées, détaille le baromètre. La région Ouest est la seule région à s'attendre à un solde net d'emploi négatif (-2%)." En comparaison annuelle, trois régions sur cinq anticipent une progression de leurs effectifs Nord (+8 points), Sud et Ile-de-France (+5 points). Dans l'Ouest, en revanche, la prévision nette d'emploi recule de 5 points tandis qu'elle reste stable à l'Est.
Des défis structurels à relever
Selon les perspectives de l'emploi 2011 de l'OCDE, la France doit s'attaquer à certains défis structurels qui continuent de persister sur le marché du travail : le taux d'emploi des jeunes (15-24 ans) qui atteint 29% contre 38% en moyenne OCDE, celui des seniors (40% contre 54% en moyenne OCDE), la différenciation entre contrats temporaires et permanents, et la sous-utilisation des qualifications des travailleurs. D'après l'OCDE, environ 45% des travailleurs en France estiment que leurs qualifications sont sous-utilisées dans leur emploi actuel, ce qui est nettement plus qu'en moyenne dans les pays de l'OCDE (autour de 35%).