Energie - Rénovation énergétique : la région Ile-de-France lance un éco-prêt pour les copropriétés
Le conseil régional d'Ile-de-France a voté dans la nuit du 19 au 20 juin la mise en place d'un "éco-prêt collectif" pour la rénovation énergétique, "une première en France", a souligné la région dans un communiqué. En Ile-de-France, le secteur du bâtiment est à l'origine de près de 60% des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, rappelle la région. Le dispositif d'éco-prêt vise à venir en aide aux copropriétés franciliennes, qui regroupent la moitié des logements du territoire, et peinent bien souvent "à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique", explique-t-elle.
La région Ile-de-France va ainsi solliciter les établissements bancaires, via un appel à manifestation d'intérêt (AMI), leur demandant de proposer des prêts à des taux faibles pour ces travaux. Ces prêts seront par la suite bonifiés par la région. Celle-ci débloquera une enveloppe de 5 millions d'euros afin de permettre à terme la réalisation de 35 millions d'euros de travaux, soit l'équivalent de 2.000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC), indique-t-elle.
En outre, un protocole Etat-Ademe (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie) - région a été mis en place afin d'accélérer la mise en oeuvre du guichet unique pour la rénovation énergétique des logements. Cet accord tripartite est "le premier signé en France", affirme encore la région. Pour Corinne Rufet, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture, de l'environnement et de l'énergie, "l'éco-prêt collectif et le guichet unique permettront encore de faciliter les rénovations thermiques des logements des Franciliens, rénovations qui créent un emploi durable et non délocalisable en Ile-de-France".