Rénovation du bâti scolaire dans le cadre d'Edurénov : une nouvelle offre d'ingénierie à destination des communes

La Banque des Territoires via son programme Edurenov et la fédération des Agences locales de l'énergie et du climat (Flame), ont annoncé dans un communiqué du 9 avril 2025 qu'elles s'associaient pour "déployer un nouveau parcours d'accompagnement à destination des communes". Ce partenariat national a pour objectif de les accompagner et de les aider dans la rénovation de leur bâti scolaire. À travers le réseau Flame, les Agences locales de l'énergie et du climat (Alec) travaillent depuis plus d'un an avec le programme Edurenov de la Banque des Territoires pour identifier des projets de rénovation d'école qui pourraient être accélérés. "1.200 projets ont déjà été recensés", précise le communiqué. 
La signature du partenariat national s'est déroulée au sein de l'école Jean Racine sur la commune d'Ostwald, dans le Bas-Rhin. Une rénovation est engagée dans cette école. Elle "permettra de réduire de plus de 60% les consommations énergétiques à travers l'isolation des murs, de la toiture, le changement des fenêtres, le traitement de l'étanchéité à l'air et de la ventilation, de la qualité d'air intérieur et du confort d'été et une installation photovoltaïque". Depuis 2022, la commune est accompagnée par l'Alec sur l'Eurométropole de Strasbourg dans les différents projets de transition énergétique, dont celui-ci. 
Lancé en 2023, le programme Edurenov de la Banque des Territoires permet aux communes de trouver une réponse à leurs besoins en ingénierie technique et en financement de travaux. "Ce nouveau parcours permettra aux collectivités - notamment celles accompagnées par les Alec - d'avoir accès à une offre d'ingénierie financière complète", précise encore le communiqué. Très concrètement, ce parcours permettra aux projets identifiés par les Alec et intégrés dans le programme Edurenov, "après ou en parallèle des études techniques, de bénéficier d'un audit financier flash afin de trouver la meilleure solution en proposant des scénarios de financement". 
Le Puy-de-Dôme, Le Pays de Saint-Brieuc et de l'Eurométropole de Strasbourg seront des territoires pilotes du déploiement de cette nouvelle offre d'ingénierie dès ce mois d’avril, avec un déploiement généralisé cet été.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis